epsimax a écrit :Sauf que Digne il avait clairement pas le niveau de mon point de vue en début de saison.
Et puis le PSG a déjà fait pas mal de paris sur l'avenir avec cependant un niveau de base plus avancé. Veratti, Lucas, Pastore... Matuidi je ne suis pas tout à fait d'accord, il avait déjà prouvé qu'il avait le niveau, il a juste confirmé. Digne dans les 3 ans qui vienne pourra monter en puissance et montrer qu'il est vraiment un super joueur mais cette saison il est encore moyen +. Les latéraux du Losc sont d'ailleurs à mes yeux une des raisons des difficulté de début de saison.
Pas d'accord.
En début de saison, Lille a pris un grand nombre de buts faute d'être capable d'exercer un press efficace au milieu (c'était la marque de fabrique depuis des années....récupération haute).
On s'est fait punir (notamment premier match de ligue des champions ou le match Lille-Lyon dans lequel on les ridiculise (dans le jeu, pas au score malheureusement) jusqu'à la 70ème et le but de Lisandro) un grand nombre de fois sur des passes pour des gars intercalés entre la ligne de milieu et la défense centrale.
Soit le gars nous mettait une frappe de ouf, soit il trouvait un partenaire à servir.
L'axe, avec un Chedjou performant et un Basa pitoyable les premières semaines, était défaillant également.
Les latéraux (pour aller un peu dans ton sens)
Digne a gagné en rigueur défensive mais lui imputer le mauvais début de saison, c'est très exagéré.
Beria a peiné un peu car lui a besoin que l'équipe tourne sinon il est un peu juste. Le milieu va mieux, il redevient un bon joueur.
Sidibé, énorme potentiel physique et offensif. Doit canaliser son énergie pour améliorer son marquage et commettre moins de fautes grossières dans les 30 derniers mètres.
Derrière ces trois-là, c'est le désert. C'est un souci.
Donc, un secteur défensif qui s'est énormément amélioré
dans sa globalité.
Agresser l'adversaire au milieu sans se faire éliminer est devenu primordial dans le foot actuel.
Soit tu récupères le ballon haut et tu es dangereux (Payet, Rodelin Kalou sont au top depuis que le milieu re-fonctionne).
Soit les défenseurs récupèrent aisément des ballons en jaillissant et n'ont pas trop de un contre un à livrer.
Je retrouve cette capacité là depuis quelques semaines. Martin, enfin au niveau en terme d'activité (reste à retrouver la passe décisive), Gueye ENORME, Balmont en bien meilleure forme. Les résultats s'en sont améliorés.
Avec ce milieu performant, tu as le ballon "très souvent" et "haut sur le terrain".
On l'a vu contre Marseille qui a été bouffé dans ce secteur de jeu.
Si le moral reste "au beau fixe, on peut finir fort.
Thauvin va sûrement oublié de jouer contre Lille. Faut gagner ABSOLUMENT.