BewareOfFrog a écrit :Haha.
Sinon, j'ai beaucoup lu l'argument "c'est pas le meme jeu"... Pouvez-vous etayer svp ?
Les règles de base sont les mêmes, mais le jeu online et le jeu live sont complètement différents.
Et ne fais pas l'enfant, car toi même, tu le sais ^^
Des exemples, on en a la pelle.
En Live, je n'ai jamais vu un gars openshove 60bb utg+1 avec AJ ou 77, par exemple.
Pourquoi? Tout simplement parce que devant son écran, le gars est tout seul, planqué. Il peut faire ce qu'il veut sans avoir à supporter le regard des autres.
L'aspect "tu as joué n'importe comment" est donc totalement banni, car il n'y aura personne pour le lui dire et lui mettre la honte.
La peur de la honte existe en live mais n'existe plus online.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on y voit des moves bien pires qu'en live (et aussi parce que si je bust d'un tournoi, c'est pas grave y'en a un autre qui s'ouvre)
Et puis, la différence principale, c'est l'aspect psychologique qui n'existe quasi pas online.
Impossible de trashtalk, d'interroger son adversaire, de l'intimider.
Impossible d'avoir des "tells" de comportement sur un adversaire.
Et qu'on ne vienne pas me parler des "timing tells" qui, pour moi, n'existent pas...
Parce que, sans dec, un gars qui prend du temps avant de jouer, tu peux pas savoir si c'est parce que :
1°/ il refléchit sérieusement au coup
2°/ il multitable comme un goret et qu'il a 6 tables à s'occuper avant de jouer celle là
3°/ sa femme vient de rentrer dans son bureau pour lui demander si ça ne le dérange pas que sa mère vienne le week-end prochain et qu'elle aime bien qu'il réponde en la regardant de face
4°/ il est en train de virer son chat du bureau, parce que celui-ci veut absolument prendre le contrôle de la souris
5°/ le gazier checke ses mails, tout en mattant sa timeline Facebook et en regardant un épisode de HIMYM en même temps
Il y a donc tout un aspect psychologique qui n'existe pas dans le jeu online.
Pour moi, online et live sont donc différents, ce qui ne m’empêche pas de les apprécier tous les deux...