Son vinyle

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

hellboychess
Full
Full

Son vinyle

Messagepar hellboychess » Lundi 11 Janvier 2010 02:54

Samedi soir, mon pote Stefder m'a fait découvrir une appli iPhone super sympa, capable d'émuler le son vinyle lors de la diffusion d'un mp3.
J'ai kiffé grave, en me disant que ça pouvait le faire si trouvait l'équivalent pour PC pour écouter les Floyds ou autre groupe des 70 (et 80).

J'ai trouvé iZotope vinyle, un plugin pour Winamp... Bon, ça ne vaut pas une vraie platine et de vrais vinyles me diront les puristes, mais ça dépanne bien.

En espérant que ça puisse faire plaisir à quelques uns d'entre vous ;)

http://www.winamp.com/plugin/izotope-vinyl/39214
backtattoo
Full
Full

Messagepar backtattoo » Lundi 11 Janvier 2010 13:28

ouai, bof Pierrot.
je voie pas l'intérêt de passer par un truc numérique pour écouter le son de vieux vinyles.
ENcore moins passant par un Iphone ou mp3.

L'intérêt du vinyle aussi est d'écouter cela sur une bonne chaine avec un bon ampli!!

Ecouter Ummagumma sur un iphone qui imite le son vinyle sans en être un...very bof!

Bientôt l'application Iphone qui te fait croire que tu es dans un concert au Splendid alors que tu es dans tes chiottes!
Mojito spirit
K-Zey
Quinte
Quinte

Messagepar K-Zey » Lundi 11 Janvier 2010 13:42

backtattoo a écrit :Bientôt l'application Iphone qui te fait croire que tu es dans un concert au Splendid alors que tu es dans tes chiottes!

Juste cette phrase aurait été suffisante... :D :D
merci chriss une bonne barre de rire en lisant cette phrase !! :D
backtattoo a écrit :Bientôt l'application Iphone qui te fait croire que tu es dans un concert au Splendid alors que tu es dans tes chiottes!
epsimax
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 11 Janvier 2010 15:20

D'un autre côté, si tu écoutes un vinyle sur du matériel de super qualité... c'est en terme qualitatif identique à un CD sur du matériel de super qualité. La seul différence dépendra de la qualité d'enregistrement qui peu aller du bien au mal que cela soit sur vinyle ou CD.
Donc finalement pourquoi écouter sur vinyle plutôt que sur CD? Pour l'ambiance? La nostalgie? les bruit, le son vinyle?
Cette appli n'apporte pas une qualité supplémentaire, elle laisse le son au niveau où il était. Elle apporte juste "le charme" du vinyle qui fera que certain trouveront toujours que le vinyle c'était mieux alors que comparativement parlant il n'y a pas de différence à qualité d'enregistrement et de matériel égal.

D'ailleurs dans le même genre d'idée, je suis toujours assez perplexe des mecs qui mettent plusieurs K euros dans le matériel sans commencer par traiter acoustiquement leur pièce d'écoute. Après tous, écouter un vinyle sur du matériel de qualité dans son salon sera pour le puriste pas mieux que d'écouter ça en MP3 sur son Ipod.... Tout est une question de jugement.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
hellboychess
Full
Full

Messagepar hellboychess » Lundi 11 Janvier 2010 15:31

C'est bien ce que je disais... Les puristes etc...
Moi c'est juste pour me rappeler le son vinyle sur un bon album.
C'est pas non plus pour essayer d'imiter la meilleure chaine avec les meilleures enceintes, et ce n'est pas non plus sur iPhone (j'en ai pas).

Ecouter un vieil album en CD et sans craquement, alors que je l'avais autrefois en vinyl, ça me fait tout drôle.
Alors un filtre qui permet d'ajouter "un peu" d'effet vinyl, j'aime bien.

;)

edit : @Chriss - T'as pas tout suivi, car c'est pas des enregistrements de vinyl que j'écoute en MP3. C'est les versions CD sur lesquelles j'ajoute un peu d'effet vinyle... ;)
nodread
Full
Full

Messagepar nodread » Lundi 11 Janvier 2010 15:34

En meme temps le son du splendid est assez souvent un son de chiottes...

:roll:
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
trelawney
Brelan
Brelan
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Lundi 11 Janvier 2010 20:33

nodread a écrit :

Désolé de te contredire mais dans pas mal de chiottes l'acoustique est beaucoup mieux qu'au splendid. :lol:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
nodread
Full
Full

Messagepar nodread » Mardi 12 Janvier 2010 11:01

trelawney a écrit :
nodread a écrit :

Désolé de te contredire mais dans pas mal de chiottes l'acoustique est beaucoup mieux qu'au splendid. :lol:

Looooooooool

La seule salle digne de ce nom sur la metropole lilloise c'est le Grand Mix!!! Les autres salles tu as 7 chances sur 10 d'avoir un son plutot pourri :roll:
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
vinchoumix
Brelan
Brelan

Messagepar vinchoumix » Mercredi 13 Janvier 2010 21:28

Oui et il y a aussi le plaisir de mixer avec des vinyles...le fait de chercher dans son bac le vinyle que tu vas enchainer,le fait de le toucher pour le ralentir ou l'accelérer....Ca ne s'explique pas trop mais "un puriste" aime ça aussi (pour les djs en fait)...Et puis le produit en lui même est beau..

C'est CooL Le Vinyle....!!!!
C'est en chattant qu'on devient Chattard
corti59
Full
Full

Messagepar corti59 » Mercredi 13 Janvier 2010 21:54

vinchoumix a écrit :Oui et il y a aussi le plaisir de mixer avec des vinyles...le fait de chercher dans son bac le vinyle que tu vas enchainer,le fait de le toucher pour le ralentir ou l'accelérer....Ca ne s'explique pas trop mais "un puriste" aime ça aussi (pour les djs en fait)...Et puis le produit en lui même est beau..

C'est CooL Le Vinyle....!!!!
+1
Einstein a écrit :Il existe 3 types de Mathématiciens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas....
vinchoumix
Brelan
Brelan

Messagepar vinchoumix » Mercredi 13 Janvier 2010 23:04

epsimax
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 13 Janvier 2010 23:06

C'est comme les tritubes en vidéo projection. On fait bien mieux aujourd'hui mais pourtant ça reste le rêve du passionné pour leur rendu cinéma .
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
vinchoumix
Brelan
Brelan

Messagepar vinchoumix » Mercredi 13 Janvier 2010 23:12

Revenir vers « Le défouloir »