kleM a écrit :Lorsque les détracteurs de Nanard ont enfin eu sa peau
nostalgie, quand tu nous tiens
kleM a écrit :Là ou je m'oppose, c'est concernant Pape Diouf.
On peut le critiquer sur pas mal de chose, mais il y en a certaines autres pour lesquelles je veux bien à nouveau croire en la reconstruction d'un club que je supporte.
Tout d'abord, il est de Marseille, il connait les attentes des supporters.
Depuis qu'il a été officielement propulsé président de l'OM, il a toujours su une ligne de conduite en coordination avec l'entité qu'est l'OM.
L'affaire PEUSEUGEU - OM de l'année derniére en est la parfaite illustration.
Je trouve ça honorable d'avoir une cohésion, une ligne de conduite, entre dirigeants et supporters.
Celà faisait bien longtemps que ça n'était plus arrivé!
Malgré ce qu'on peut lire, je pense qu'Anigo correspond parfaitement au rôle qui est le sien.
Il est issu des quartiers de Marseille, il sait ce que recherchent les gens en venant au stade, et il se bat pour ça, souvent maladroitement, et sans finesse, nous sommes d'accord, mais il se bat.
Justement, je trouve cet épisode assez symptomatique de l’état d’esprit marseillais
Marseille se proclamant un club pas comme les autres (un peu comme une grosse partie des lensois s’auto-proclament meilleurs supporters de france) ne veut en faire qu’a sa tête.
Il y avait un accord avec les parisiens, étant donné l’inimitié poussé des deux clubs, pour que le nb de supporters soit ramené à 1000 au lieu de 2000 afin d’éviter tout débordement de part et d’autre. Au match aller personne n’avait dit quoi que ce soit, les parisiens se contentant de ce qu’ils avaient. Et voilà que les marseillais au match retour s’offusquent du fait qu’ils n’ont que 1000 places. Ensuite, étant donné les incidents graves qui avaient eu lieu quelque temps auparavant (un supporter marseillais ayant reçu un siège et ayant perdu la motricité de ses jambes il me semble) Pape Diouf en remet une couche sur la sécurité. Je ne suis pas contre cette prise de position mais a partir du moment ou le préfet de police a certifié lui même que des mesures supplémentaires ont été prises au niveau de l’encadrement policier et que l’on a clairement pu constater la mise en place de boucliers de pexiglass pour protéger les supporters, Pape diouf au lieu de faire machine arrière, s’entête et parle d’envoyer l’équipe CFA.
Ce qui est vraiment un geste ridicule puisque équipe CFA, première ou féminine, les pb de sécurité, s’ils existent, restent les même et cela ne change donc rien, c’est juste une provocation. J’ai aussi trouvé assez lamentable la comparaison avec Furiani du même Pape Diouf. Je pourrais en dire autant sur les bétises de gros nigo qui n’est pas étranger au départ de J. Fernandez (lui même aussi ancien marseillais dois-je le rappeler ??). Je suis d’accord avec toi lorsque tu parles de gens de Marseille en parlant de Diouf et gros nigo, seulement ces gens là pour l’instant font plus de mal à leur club, que de bien, surtout le dernier, à la limite pour le premier c’est 50/50…
Je suis surpris de ce que tu dis sur RLD, il arrive avec ces millions certes, mais comme l’a fait Bernard tapie avant. Seulement ce dernier en a fait un meilleur usage. Tapie ne connaissait rien au football en arrivant, seulement lui a vite appris contrairement à RLD. Souvenez-vous du fameux « Maintenant je sais comment on gagne une coupe d’europe » après la main de bata !! Et on arrive droit à OM-VA. D’ailleurs tu parlais de choses positives de Tapie, ok l’OM a eu une grosse équipe , mais bon globalement à l’OM comme à Bordeaux, leur seul vrai challenger de l’époque c’était magouilles et compagnies..
Je suis aussi surpris que pour toi, en tant que supporter marseillais, tu ne parles que de l’ère tapie. Certes il a amené la coupe d’europe, mais je n’ai vu personne mentionnait Andersson (gunnar hein , pas sony ) meilleur buteur de Marseille, Josip Skoblar qui à fait connaître Marseille dans toute l’europe. Bref ça donne l’impression que Tapie s’est acheté des supporters dans toute la France en revendant la vie claire…
Franchement les supporters de marseille nous parlent souvent de l’ère tapie, mais les supporters des autres clubs mentionnent rarement leur passé (à part peut etre les verts)
Pourtant bcp pourrait le faire (Reims des années 50, Nice des années 70, Bordeaux des années 80…) . Et j’ai l’impression que les dirigeants au lieuy de se donner les moyens de construire un présent, regarde bcp derrière eux et n’arrive pas a supporter le poids de cet héritage
Pour en finir avec Tapie, je voudrai juste rappeler qu’il est revenu à l’OM… sans grand résultat.