Doogan a écrit :pour moi c'est là le véritable problème.
Condolezza Rice s'est faite démontée par la commission d'enquête car les rapports sont passés par ses services, ces rapports indiquant que des terroristes étaient sur le territoire américain et que certains avaient pris des leçons de pilotage (source FBI)
Donc oui, ils étaient au courant de la menace tout en ignorant sous quelle forme elle allait se présenter.
2 possibilités :
- soit ils ont sous-estimé la menace et n'ont rien fait pour renforcer la sécurité des aéroports. Donc là ils sont coupables de graves négligences.
- soit ils savaient que ça allait péter un jour ou l'autre et ils ont attendu que ça se produise, pour justifier leur campagne de guerre. Là ils sont coupables de complicité.
L'enquête officielle a conclu à la négligence. Le problème c'est que sur cet aspect il n'existe aucune preuve matériel, on ne peut donc rien prouver.
Sans sombrer dans la paranoïa on peut émettre quelques doutes quant à la négligence des américains en matière de terrorisme. Je parlerai plutôt d’incompétence
Deux faits de terrorismes peuvent donner du fond à cette thèse
En 78 les Israélien qui en avait marre de recevoir des roquettes tirées depuis le Liban, avaient déclanché une invasion, faisant d’énorme dégâts dans l’armée Syrienne et encerclant l’armée palestinienne (si on peut appeler cela une armée) à Beyrouth.
Des pourparlers furent engagés et on envoya l’armée française pour exfiltrer les palestiniens et permettre au israéliens de retourner chez eux dans le calme et ainsi éviter une contre attaque syrienne et un embrasement de la région.
Le 2° REP pris position dans différents quartiers de Beyrouth et il ne lui fallu pas plus d’une demi journée pour créer des protections suffisantes à éviter les attaques de camions kamikaze.
En 82 l’armée française retourna au Liban sous mandat de la FINUL et subit une attaque de camion bourré d’explosif faisant un peu moins de 100 morts chez les paras. Une seconde attaque eut lieu sur un bâtiment de l’aéroport faisant plus de 250 morts dans l’armée américaine.
Une armée est une armée. Face à un danger elle réagit avec efficacité et rapidité. Si elle sait se protéger contre des camions bourrés d’explosif en 78 et s’est améliorée en 82 et ses défenses sont plus efficaces
Pourtant deux bases ont explosé.
Conclusion : ne jamais sous estimé les terroristes. Ils ont subit le même entraînement qu’un soldat d’élite, sont plus malins et sont déterminés. Ils ont aussi un service de renseignement plus efficace car ils ont depuis des lustres infiltré les services de renseignement des pays qu’il combattent.
L’enquête de ces attentats a conclu que pour la base américaine, il n’y avait jamais eut de camions et que les explosifs avaient été enterrés dans le bâtiment avant que les américains aient pris possession de leur quartier.
En 94 un avion d’Air France est détourné par 4 membres du GIA il atterrit à Marseille pour normalement y faire le plein et libérer quelques otages.
Il ne quittera pas Marseille où le GIGN donna l’assaut tuant les 4 terroristes et libérant les otages. Ce fut une chance qu’il n’y eut pas de mort car les terroristes étaient équipés de grenades et un s’en est servi.
Pourquoi prendre autant de risque et pourquoi ne pas laisser repartir l’avion ?
A cette époque on savait déjà que les pirates voulaient faire décoller l’avion pour le crasher sur un bâtiment ou une ville afin de faire un maximum de victimes.
On revient à l’attentat du 11 septembre.
Dès juillet les services secrets étrangers (France, Angleterre, Israël) avaient informé les USA que des terroristes s’étaient infiltrés chez eux et que certains prenaient des cours de pilotage.
Pas de réactions chez les américains. Ni contrôle des écoles de pilotage, ni renforcement de la sécurité dans les aéroports. Pourtant le manuel du parfait agent antiterroriste dit que si des terroristes apprennent à piloter des avions c’est forcement pour commettre un attentat avec un avion.
Je pense que si Al Quaida a vraiment commis ces trois attentats simultanément il est suffisamment puissant au point d’ infiltrer les services secrets américains et à un très haut niveau et savoir sinon les neutraliser au moins les endormir.
Je pense aussi que ce n’est pas un avion qui a attaqué le Pentagone mais peut être un camion. Après le premier attentat du WTC, l’attentat de la base à Beyrouth., ça leur ficherai une sacré honte d’admettre un type d’attentat similaire sur le bâtiment le mieux protéger des USA. Après tout l’avion peut très bien avoir était neutralisé par l’US air force en mer sans laisser de trace
Je ne pense pas à une théorie de complot. Cela demanderai trop de complicité et ça finirait par se savoir tôt ou tard. Quoiqu’on ne sait toujours rien sur l’assassina de kennedy.
Je fais des recherches sur la façon dont se sont écroulé les deux tours et surtout sur l’éboulement de la WTC7. Même si la théorie de Doogan est convaincante elle ne me satisfait pas totalement.
Je vous ferrai part plus tard de mes découvertes
Pour conclure: je ne suis pas révisionniste, je n’adhère pas à la théorie d’une force capable de tout pour conserver son hégémonie. Je m’interroge sur cet attentat qui par sa façon dont il a été traité par les enquêteurs et les journalistes laisse plein de zone d’ombre.