Autour du Bar : Une cave a vins

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

vbrygo
Carré
Carré
Pseudo Winamax : vbrygo

Messagepar vbrygo » Mercredi 06 Mai 2009 13:03

je t'ai répondu par MP killer

La mienne ne comprend qu'une température .. réglée aux alentours de 13%

Le compartimentage est vraiment bien pour les restos .. ça coûte très très cher..
Au niveau privé , une seule température est beaucoup plus abordable est convient parfaitement ( en tout cas pour moi )

A titre d'info , la mienne
Eurocave , 260 bouteilles .. valait à l'époque ( 8 ans ) 2500€ mais avec la vitre en verre fumé - garantie 10 ans
Tu as la même pour 1900€ en modèle de base ..
Les prix ont peut-être évolué..
Le faible a toujours des doutes avant de prendre une décision ..
Le fort les a après
killerjg
Quinte
Quinte

Messagepar killerjg » Mercredi 06 Mai 2009 13:58

Enfin des reponses serieuses !!! :lol:

La problematique etant :

Globalement, admettons que j'ai une centaine de bouteille

une 50aine ne merite plus de vieillir, deja plus de 10 ans d' age
une 50aine doit vieillir, qques vins d'années récentes

D'ou mon dilemme, entre cave de conservation et cave de vieillisement, sacgant que d'apres ce que j'ai lu, ca existe pas le combo Vieillisement / conservation !!!
vbrygo
Carré
Carré
Pseudo Winamax : vbrygo

Messagepar vbrygo » Mercredi 06 Mai 2009 14:04

nan ça existe pas

Mais si tu prends une cave de conservation ( moins chère ) bien réglée ( 13° max ) ça ira parfaitement pour faire vieillir ton vin dans de bonnes conditions ..
Une bonne cave ( encore une fois , Eurocave est vraiment la référence) de conservation a un degré d'hygrométrie tout a fait suffisant pour bien faire vieillir tes bouteilles
Le faible a toujours des doutes avant de prendre une décision ..

Le fort les a après
killerjg
Quinte
Quinte

Messagepar killerjg » Mercredi 06 Mai 2009 14:12

Ok merci Vicent

Je me tatai a en acheter deux differentes et de plus petite capacité en fonction de l'age de mes vins !

Mais ton commentaire me va assez bien , ca sera une big de conservation et ti fé tout :wink:

Merki Vince
Anti-top
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : antitop

Messagepar Anti-top » Mercredi 06 Mai 2009 14:58

sinon y'a ça qui est pas cher :
http://www.leboncoin.fr/vi/49257892.htm?ca=17_s
killerjg
Quinte
Quinte

Messagepar killerjg » Mercredi 06 Mai 2009 15:31

Anti-top a écrit :sinon y'a ça qui est pas cher :
http://www.leboncoin.fr/vi/49257892.htm?ca=17_s

Merki mais la c'est une cave de mise en service, qui ser pour les resto, vu que j'ouvre rarement 30 bouteilles le meme jour (meme quand Pierre D passe boire l'apéro), du coup, c'est pas cette sorte de cave la que je souhaite !!

Mais merci d'avoir pris la peine de regarder :wink:
epsimax
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 06 Mai 2009 18:33

Dans la pratique cave de conservation/vieillissement c'est la même chose. L'important c'est une température stable, un bon taux d'humidité, pas de vibration et éviter les odeurs. Tu pourrais stoker ton vin à 10°, 12° 14° tant que c'est stable c'est kif kif... Alors ça serait pas la même chose avec du vin de garde mais de toute façon ça m'étonnerais que t'es de véritable bouteille de vin de garde que tu dois laisser des décénies en cave avant d'être bu (et si t'en avais une cave enterré serait bien mieux dans ce cas).

A moins de mettre un grosse grosse somme d'argent dans son vin, la quasi totalité des cru de 10 à 40 euros sont finalement à boire très jeune (par là j'entends que si un vin et à conservé entre 5 et 25 ans il sera déjà quasiment à son plein potentiel à 5 ans et commencera à perdre après 10 ans. Pourquoi? Ben parce que t'as beau avoir un saint Julien par exemple, celui à 500 euros la bouteille a pas forcement la même qualité que celui dans ma cave à 20 euros la bouteille. Pour te donner un exemple mes meilleur vin de garde, quand j'en parle avec un sommelier ami de ma famille il me dit toujours que c'est des bonne bouteille à boire jeune sur leur fruit.... Autrement dit c'est pas des vins de garde pour lui :wink:
De plus surtout aujourd'hui ou on achète parfois du vin pas cher sur le net qui vient d'on ne sait où. Qu'on stock dans des caves à vin pas forcement irréprochable pour le vieillissement.... faut se dire qu'on a pas forcement un vin qui vieillira très bien et il est préférable de le boire plus tôt car son apogé risque d'être précoce.

La seul chose important c'est de savoir si la cave sera dans ta maison dans une pièce chauffé ou hors gel (genre garage). Car si c'est une pièce hors gèle il te faut une cave "été/hiver" qui chauffe en hiver.
trelawney
Brelan
Brelan
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Mercredi 06 Mai 2009 19:52

C'est vrai que les caves eurocave sont ce qui se fait de mieux. Mais si tu as un pièce libre chez toi, je te conseille d'acheter un climatiseur et de transformer cette piece en celier. Tu pourras ainsi conserver ton vin ou tout autre chose et garder l'avantage d'une cave (y mettre une table de poker par exemple :wink: ).
C'est une solution plus économique et plus intéressante à mon avis.

Pour ce qui est des vins de gardes, les methodes de vinifications ont changé. Un vin de garde se conserve au grand maximum 10 ans mais personnellement je ne m'y risquerai pas. 5 ans c'est une moyenne. Au debut je ne mettais que les vins rouge dans cette catégorie. maintenant je ne fais aucune exception vin liquoreux (chateau d'Yquem compris)
Fini le temps de la bonne bouteille de derrière les fagots.

Le vin se simplifie en gout et est bon à boire de suite. Passer 5 ans il se dégrade. C'es comme ca faut s'adapter à notre époque.
Avant je faisais venir du vin en quantité importante que je conservais et gouté chaque année pour voir quand les boire. Je me suis vite retrouver avec un stock de vin à boire de suite et j'ai abandonné ce système.
Maintenant je goute les vins interessants j'en achete un petit stock que je conserve 3 4 mois pour q'ils se stabilisent et je consomme.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Vendredi 08 Mai 2009 00:22

Trelawney je reste quand même plus réservé que toi. Le vin n'a jamais été aussi bon que maintenant!
Les méthodes de vinification on évolué de manière extrême. Aujourd'hui, une exploitation qui a investit réalise un gap énorme dans la qualité final de sa production. Aujourd'hui on est capable de contrôlé et de résoudre tous les problèmes qu'on peut rencontrer pendant la confection du vin. Certe les grandes année pour les chateau ou tous c'est bien passé ne sont pas meilleur, mais le niveau général est devenu bien plus stable. Aujourd'hui même les mauvaise année son bonne. Aujourd'hui si tu as une bouteille d'une propriété qui fait du bon boulot tu es sur d'avoir un vin de qualité sans énorme variation de qualité comme c'était le cas dans les année 70 à 90... Je ne parle même pas des année antérieur.

Le seul soucis c'est que beaucoup de vin on revu leur copie et propose des vin qui sont moins de garde. D'ailleurs c'est avant tous un gain de qualité de la vinification qui permet au vin de s'ouvrir plus vite même pour les vins de garde. Après tous quel problème de boire son vin après 5 ans plutôt que 15 s'il est bon? C'est même mieux je trouve. Après si tu est vraiment un fan de vin de garde, il en existe toujours des pur et dur qui n'attende qu'a passer 30 ans dans ta cave.
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Vendredi 08 Mai 2009 00:25

t'as du en abuser ce soir Régis, tu fais moins de fautes d'orthographe d'habitude :wink:
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Vendredi 08 Mai 2009 00:32

pfff j'ai bu que du rhum :P

Messagepar » Vendredi 08 Mai 2009 00:32

trelawney
Brelan
Brelan
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Lundi 11 Mai 2009 13:07

epsimax a écrit :Trelawney je reste quand même plus réservé que toi. Le vin n'a jamais été aussi bon que maintenant!

je suis d'accord avec toi sinon l'arreterai d'en boire :wink:

Il est vrai aussi que si tu peux gouter sans crainte un Saint Emilion 1959, le 1998 est à boire maintenant et tout de suite. La qualité du vin s'est beaucoup amélioré et la différences entre les bonnes et mauvaises années est moins sensible qu'avant.
Mais fini la découverte des petits crus pas chers et excelents.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo

Membre du CAVE
ChumaDe
Quinte
Quinte

Messagepar ChumaDe » Lundi 11 Mai 2009 19:45

trelawney a écrit :Mais fini la découverte des petits crus pas chers et excelents.

Bah... et les vignerons independants alors?

Sinon, carrement d'accord avec Regis.... sauf qu'il reste encore quelques vins d'exeption (avec une reelle capacite de garde) qui malheureusement ne sont pas a la portee de nos bourses...

Pour ce qui est des vins du bordelais, 10/15 ans c'est aujourd'hui quasi le max (en dehors des sauternes et pessac) :roll:
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »