Y'a beaucoup je trouve de termes usurpés, d'ignorance, de jugements à l'emporte pièce!!!
Pierrot, ne pas confondre patriotisme et nationalisme!!!
Romain Gary disait : "le patriotisme c'est l'amour de sa patrie, le nationalisme, c'est la haine des autres"
Ensuite, ça& me fait un peu marrer tous ces donneurs de leçons de politicars qui pensent connaitre le foot, et tous ceuxx qui n'ont pas de mémoires!!!
Lors de plusieurs France-Italie, ou Italie-France; lors de France-Angleterre,
la Marseillaise avait été sifflée!!! Tiens, c'est marrant, on a entendu personne dire que c'était honteux!!!
Enfin, très bon article de Vincent Duluc dans l'équipe : il était au SDF (quelle horrible abréviation!) et il connait bien ce stade, comme un peu tous les stades).
Il raconte qu'il y avait au moins 40000 supporters tunisiens sur 70 000 personnes.
Peut etre 5000 personnes ont sifflé!! et on en fait un plat ENORME, hors de proportion par rapport à ce qui ce passe dans le monde!!!
Là je te rejoint Pierrot, ils ont trouvé l'espace d'une journée, un petit truc pour éviter de parler de la crise et tout le bordel!
L'arbre, que dis je, la brindille qui cache la foret!!!
la marseillaise
Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
- backtattoo
- Full
- hobbes
- Quinte
- Pseudo Winamax : hobbes59
- Adhérent assocation
backtattoo a écrit :
Lors de plusieurs France-Italie, ou Italie-France; lors de France-Angleterre,
la Marseillaise avait été sifflée!!! Tiens, c'est marrant, on a entendu personne dire que c'était honteux!!!
d'accord avec toi chriss, à une nuance près -> me souviens plus de ces matchs, mais c'etaient des supporters Italiens et Anglais qui avaient sifflé ?
Si oui, ce n'est pas tout à fait la même chose, car contre la Tunisie la marseillaise a été sifflée par des Français, ce qui implique d'autres problématiques je pense
mais tout ça est tellement disproportionné
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
- hellboychess
- Full
Petit hors sujet à propos de notre "cher" hymne national :
@Chriss : Je comprends et je n'ai rien contre le patriotisme, mais l'un n'empêche pas l'autre...
J'entends par là que cet hymne qui est assimilé à un cérémonial par des fervents défenseurs du patriotisme (que je respecte complètement ), exacerbe dans le même temps les ardeurs de personnes qui elles, confondent totalement patriotisme et nationalisme.
Et rien que pour cela, jouer les hymnes nationaux, aussi cérémonial que ce soit, s'avère à mon goût contre-productif lors d'une rencontre sportive.
Et que l'on ne vienne pas m'affirmer qu'on ne trouve dans les tribunes que des patriotes et pas un seul (front)nationaliste...
Jean Jaurès a écrit :"Je dis que La Marseillaise, la grande Marseillaise de 1792, est toute pleine des idées qu’on dénonce le plus violemment dans L’Internationale. Que signifie, je vous prie, le fameux refrain du "sang impur" ? "Qu’un sang impur abreuve nos sillons !", l’expression est atroce. C’est l’écho d’une parole bien étourdiment cruelle de Barnave. On sait qu’à propos de quelques aristocrates massacrés par le peuple, il s’écria : "Après tout, le sang qui coule est-il donc si pur ?" Propos abominable, car dès que les partis commencent à dire que le sang est impur qui coule dans les veines de leurs adversaires, ils se mettent à le répandre à flots et les révolutions deviennent des boucheries. Mais de quel droit la Révolution flétrissait-elle de ce mot avilissant et barbare tous les peuples, tous les hommes qui combattaient contre elle ?"
@Chriss : Je comprends et je n'ai rien contre le patriotisme, mais l'un n'empêche pas l'autre...
J'entends par là que cet hymne qui est assimilé à un cérémonial par des fervents défenseurs du patriotisme (que je respecte complètement ), exacerbe dans le même temps les ardeurs de personnes qui elles, confondent totalement patriotisme et nationalisme.
Et rien que pour cela, jouer les hymnes nationaux, aussi cérémonial que ce soit, s'avère à mon goût contre-productif lors d'une rencontre sportive.
Et que l'on ne vienne pas m'affirmer qu'on ne trouve dans les tribunes que des patriotes et pas un seul (front)nationaliste...
+1hobbes a écrit :mais tout ça est tellement disproportionné
backtattoo a écrit :Là je te rejoint Pierrot, ils ont trouvé l'espace d'une journée, un petit truc pour éviter de parler de la crise et tout le bordel!
Pas tout à fait d'accord avec toi Chriss
Sous Pretexte qu'il y a crise ... il ne faut parler que de cela ???? en occultant tout les autres sujets de la vie d'une société ????
En plus en cette période de crise importante que nous traversons (et dont le + dure reste à venir selon moi mais ... autre débat) nous avons tous en memoire la crise de 29 ... et des débordements nationalistes dont elle sont indirectement issu ... je pense surtout à des élections en 1933 en Allemagne.
On dit souvent que l'histoire se répète ... espérons que non ...
Alors si on peut tirer des sonnetes d'alarmes ... c'est peut- être pas plus mal.
Car cette marseillaise sifflée meme si elle émane d'un minorité et quand révélateur d'un mal être d'une partie de la société française ... ce qui avec la crise ne va pas aller en s'améliorant .....
- backtattoo
- Full
FRED a écrit :backtattoo a écrit :Là je te rejoint Pierrot, ils ont trouvé l'espace d'une journée, un petit truc pour éviter de parler de la crise et tout le bordel!
Pas tout à fait d'accord avec toi Chriss
Sous Pretexte qu'il y a crise ... il ne faut parler que de cela ???? en occultant tout les autres sujets de la vie d'une société ????
En plus en cette période de crise importante que nous traversons (et dont le + dure reste à venir selon moi mais ... autre débat) nous avons tous en memoire la crise de 29 ... et des débordements nationalistes dont elle sont indirectement issu ... je pense surtout à des élections en 1933 en Allemagne.
On dit souvent que l'histoire se répète ... espérons que non ...
Alors si on peut tirer des sonnettes d'alarmes ... c'est peut- être pas plus mal.
Car cette marseillaise sifflée même si elle émane d'un minorité et quand révélateur d'un mal être d'une partie de la société française ... ce qui avec la crise ne va pas aller en s'améliorant .....
Tu m'as mal lu Fred, ou je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais souligner, c'est que le gouvernement à ériger ce fait en affaire d'Etat, en criant à la défense de la patrie, sauvons la nation. voila ce qui me parait dangereux.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas parler de cela, c'est l'interprétation et la récupéraion politique qui en nest faite.
Tu parles des faits de 1933, de nationalisme (le nazisme trouve ces origines dans la république de Weimar, et il est vrai que la crise de 29 àa eu un effet exponentiel sur "la porté du discours d'hitler), mais en criant "à la défense de la nation!" comme tel est le cas, en donnant des peines de prison si on siffle la marseillaise (au passage, ne penses tu pas que Jean Paul ne risque rien si il siffle âpar rapport à Rachid?) le gouvernement ne cherche t'il pas à créer une pensé unique autour d'un thème national? Dans quel enceinte est -il possible de s'exprimer pleinement de nos jours, hormis les bureaux de vote?
Enfin, les sifflets étaient ils réellement unh rejet de la France, un "dégage Lamm"? ou "tiens y'a mon pote qui siffle, je vais siffler? Je pourrais citer d'autre causes possibles à ces sifflets, mais moi je n'y voie vraiment pas une insulte honteuse à la France!
Mojito spirit
Moi je crois plutôt que c'est un complot du gouvernement. En fait il paraîtrait que ce serait le gouvernement qui aurait envoyé les ministres et les secrétaires d'état les moins occupés pour siffler un peu pendant l'hymne national, histoire de pouvoir ensuite décréter l'état d'urgence et le couvre-feu...
T'as raison Chriss, l'histoire se répète
(private joke)
T'as raison Chriss, l'histoire se répète
(private joke)
Je ne suis Français que depuis 4 ans et la Roumanie reste dans mon coeur comme le pays qui m'a vu naître. Pourtant la France, mon pays d'accueil et d'adoption tient une place très importante et sensible dans mon coeur. Je dois beaucoup à la France.
Siffler l'hymne d'un pays, quelqu'il soit, pendant un match de foot ou pas, n'est pas acceptable à mes yeux. Et par dessus tout il s'agit de la Marseillaise, donc j'y suis très sensible. C'est à mes yeux une façon d'insulter la France entière, puisque l'hymne est un symbole (parmis d'autres) qui reprèsente le pays. 5000 personnes ou 50, peu m'importe combien ont sifflé l'hymne, cela n'est pas acceptable et je demande réparation au nom de la France et tout français devrait le faire spontanément. Par ailleurs cela s'est passé pendant une rediffusion télévisée et non pas au fin fond de la campagne dans une maison privée et diffusé sur YouTube. Non, cela s'est produit sur nos écrans de télé.
Désolé si je ne suis pas d'accord avec toi Chriss (tu m'as manqué), mais pour moi toute idée politicienne n'a rien à voir avec ce qui s'est passé. Je fais abstraction de toute la polémique au niveau du foot et entre politiciens. Pour moi ces minables n'avaient pas le droit de baffouer la France de cette manière.
Siffler l'hymne d'un pays, quelqu'il soit, pendant un match de foot ou pas, n'est pas acceptable à mes yeux. Et par dessus tout il s'agit de la Marseillaise, donc j'y suis très sensible. C'est à mes yeux une façon d'insulter la France entière, puisque l'hymne est un symbole (parmis d'autres) qui reprèsente le pays. 5000 personnes ou 50, peu m'importe combien ont sifflé l'hymne, cela n'est pas acceptable et je demande réparation au nom de la France et tout français devrait le faire spontanément. Par ailleurs cela s'est passé pendant une rediffusion télévisée et non pas au fin fond de la campagne dans une maison privée et diffusé sur YouTube. Non, cela s'est produit sur nos écrans de télé.
Désolé si je ne suis pas d'accord avec toi Chriss (tu m'as manqué), mais pour moi toute idée politicienne n'a rien à voir avec ce qui s'est passé. Je fais abstraction de toute la polémique au niveau du foot et entre politiciens. Pour moi ces minables n'avaient pas le droit de baffouer la France de cette manière.
- hellboychess
- Full
ovi a écrit :Par ailleurs cela s'est passé pendant une rediffusion télévisée et non pas au fin fond de la campagne dans une maison privée et diffusé sur YouTube. Non, cela s'est produit sur nos écrans de télé.
Moralité : faut pas regarder la télé...