Fais un " 1 2 3 Soleil"... mais à l'ombre...
ok je...
Besoin de votre imagination..[création d'un jeu]
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- aurelsnake
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Re: Besoin de votre imagination..[création d'un jeu]
THX a écrit :
J'avoue que je rame un peu.
ou alors un concours de bateaux...
ok je...
Salut
J'avais organisé un JDR marrant lors d'un voyage de groupe avec des mômes, mais ils étaient un peu plus jeunes (13-15 ans). Ca reste une variante de Killer, mais en un peu différent (Je "plus1te" avec Roimage sur les nombreuses possibilités de ce jeu qui permet des variantes à l'infini, l'ayant aussi bcp utilisé dans mes jeunes années de BAFA)
L'idée de base, c'est de mélanger le Killer avec une chasse au trésor, avec un thème de magie (genre apprenti sorcier à la harry potter)
Chaque joueur était un magicien (avec des spécialisations shaman, vaudou, marabout, asiatiques, etc, je te laisse adapter aux endroits visités) avec une mission précise (consistant à résoudre des énigme de culture générale et/ou à trouver des objets divers).
Bien sûr les missions de chaque magicien se superposent
Les magiciens disposent de sorts d'attaque et de défense différents, et/ou communs (genre carte "magic") , avec des contres et des "sur-contres (genre Bouclier qui protègent contre boule de feu, éclair, glace ... / suggestion qui obligent un joueur à effectuer une action que l'autre lui demande etc.. / protection qui marche contre la mgie pendant x heures) etc...
Je me souviens qu'on avait symbolisé les sorts par des petits pétards (genre "pets de lucifer", mais je sais pas si ça existe encore, ou pétards à papillotes) - L'idée étant qu'un sort ne peut être utilisé qu'une fois par jour
Les joueurs ne meurent pas, mais je me souviens qu'un joueur battu par un autre était obligé de lui prêter un/2 sorts pour la journée du lendemain etc...
Après tu brodes un scénario, tu fais des équipes ou tu laisses gérer les alliances
Ca demande bcp de préparation, mais après si la mayo prend, ça roule tout seul
En espérant que ça t'aide.
PS = mais sinon chat-bite c'est bien aussi
J'avais organisé un JDR marrant lors d'un voyage de groupe avec des mômes, mais ils étaient un peu plus jeunes (13-15 ans). Ca reste une variante de Killer, mais en un peu différent (Je "plus1te" avec Roimage sur les nombreuses possibilités de ce jeu qui permet des variantes à l'infini, l'ayant aussi bcp utilisé dans mes jeunes années de BAFA)
L'idée de base, c'est de mélanger le Killer avec une chasse au trésor, avec un thème de magie (genre apprenti sorcier à la harry potter)
Chaque joueur était un magicien (avec des spécialisations shaman, vaudou, marabout, asiatiques, etc, je te laisse adapter aux endroits visités) avec une mission précise (consistant à résoudre des énigme de culture générale et/ou à trouver des objets divers).
Bien sûr les missions de chaque magicien se superposent
Les magiciens disposent de sorts d'attaque et de défense différents, et/ou communs (genre carte "magic") , avec des contres et des "sur-contres (genre Bouclier qui protègent contre boule de feu, éclair, glace ... / suggestion qui obligent un joueur à effectuer une action que l'autre lui demande etc.. / protection qui marche contre la mgie pendant x heures) etc...
Je me souviens qu'on avait symbolisé les sorts par des petits pétards (genre "pets de lucifer", mais je sais pas si ça existe encore, ou pétards à papillotes) - L'idée étant qu'un sort ne peut être utilisé qu'une fois par jour
Les joueurs ne meurent pas, mais je me souviens qu'un joueur battu par un autre était obligé de lui prêter un/2 sorts pour la journée du lendemain etc...
Après tu brodes un scénario, tu fais des équipes ou tu laisses gérer les alliances
Ca demande bcp de préparation, mais après si la mayo prend, ça roule tout seul
En espérant que ça t'aide.
PS = mais sinon chat-bite c'est bien aussi
Je pense que la solution idéale est la chasse au trésor (j'en fais tout au long de l'année, et pars même pour le rassemblement annuel des chasseurs de trésor à Paris, demain vendredi).
Principe : une ou deux énigme(s) par site visité. Quelque chose à trouver quelque part, avec un minimum de codage pour agrémenter la chose (genre remplacer les lettres de l'alphabet par leur rang : A=1, B=2, etc.). De chaque bonne réponse on tire des lettres qui forment un message final qui permet de résoudre une ultime énigme, et le tour est joué.
Pour l'«ambiance», il faut juste trouver un fil conducteur qui relie les énigmes, genre explorateur du XVIIIème s. qui a laissé des indices de ville en ville (site en site) pour recomposer l'énigme ultime qui mène à la découverte du trésor. Ce qui transforme l'aventure en quête, quasi initiatique.
Ce descriptif est sommaire mais de la Chouette d'Or à ma dernière chasse à Manosque il y a un mois, j'ai du en faire une cinquantaine sur ce modèle — plus ou moins évoluées — et ça marche toujours. C'est en tout cas le format idéal pour une découverte ludo-culturel d'une région ou d'un ensemble de sites dispersés.
Si tu veux plus de détails, contacte-moi par mp, je me ferai un plaisir de t'en dire plus.
@+ Farlen
Principe : une ou deux énigme(s) par site visité. Quelque chose à trouver quelque part, avec un minimum de codage pour agrémenter la chose (genre remplacer les lettres de l'alphabet par leur rang : A=1, B=2, etc.). De chaque bonne réponse on tire des lettres qui forment un message final qui permet de résoudre une ultime énigme, et le tour est joué.
Pour l'«ambiance», il faut juste trouver un fil conducteur qui relie les énigmes, genre explorateur du XVIIIème s. qui a laissé des indices de ville en ville (site en site) pour recomposer l'énigme ultime qui mène à la découverte du trésor. Ce qui transforme l'aventure en quête, quasi initiatique.
Ce descriptif est sommaire mais de la Chouette d'Or à ma dernière chasse à Manosque il y a un mois, j'ai du en faire une cinquantaine sur ce modèle — plus ou moins évoluées — et ça marche toujours. C'est en tout cas le format idéal pour une découverte ludo-culturel d'une région ou d'un ensemble de sites dispersés.
Si tu veux plus de détails, contacte-moi par mp, je me ferai un plaisir de t'en dire plus.
@+ Farlen
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très intéressant Farlen. Ca ressemble un peu au genre de jeu que j'aime mettre en place. Je vais essayer de voir dans quel mesure c'est jouable sur place d'un point de vue humain, géographique, sécuritaire et materiel
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
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