Introduction à l'Omaha Hi/Low Limit
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- Christophilius
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Introduction à l'Omaha Hi/Low Limit
Cet article n'est pas complètement terminé mais en l'état, je pense qu'il peut déjà avoir son utilité.
Il faut que je trouve le moyen d'aborder les différentes phases de tournoi et comme il y a peu de chose sur le net dessus, je vais devoir compiler poker Cadillac / High-low-split poker ( Ray Zee ) que je viens d'acquérir ainsi que quelques constatations perso ( mais bon, j'ai pas le niveau pour ça alors j'irai avec des pincettes )
La compilation est importante. Suivra un résumé des concepts clés et des starting hands
L'objectif étant d'intégrer cet article dans un tutoriel concernant le HORSE ( mais ça va prendre du temps pour faire ça bien )
N'hésitez pas a y aller de vos critiques constructives
Omaha High Low Split
I) Fonctionnement de l’Omaha
Le montant que vous êtes autorisé à miser est limité à une valeur spécifique. La limite est les valeurs indiquée pendant le round (1/2, 2/4, 3/6, 5/10, 10/20, 15/30 etc.).
Ainsi, par exemple, si le round est limite 1/2 €, cela signifie que le montant minimum des mises sera :
- Pré flop (avant le flop) : 2 €
- Sur le flop (lorsque les trois cartes communes ont été révélées) : 2 €
- Sur le tournant (lorsque la quatrième carte commune a été révélée) : 4 €
- Sur la rivière (lorsque la cinquième carte commune a été révélée) : 4 €
Retenez que vous ne pouvez pas faire de mise plus petite que le Big blind. De plus, toutes les relances doivent être faites en augmentant le montant des mises.
Par exemple, dans pendant le round limite 1/2 €, les relances seront les suivantes, limitées à quatre fois le montant de la première mise :
- - Pré flop : 2 €, 4€, 6€ jusqu'à 8 €
- - Sur le flop : 2 €, 4€, 6€ jusqu'à 8 €
- - Sur le tournant : 4 €, 8 €, 12 € jusqu'à 16 €
- - Sur la rivière : 4 €, 8 €, 12 € jusqu'à 16 €
II) Concepts de base
1) Deux cartes, toujours deux cartes.
Une main au Omaha est constituée de trois cartes parmi les cinq cartes communes de la table, et de deux cartes distribuées au joueur – toujours trois cartes de la table et deux de votre main. Vous pouvez utiliser la même combinaison de cartes ou des combinaisons différentes pour faire votre main haute et votre main basse (si vous en avez une), mais quoi qu'il arrive, vous devez toujours utiliser deux cartes de votre main et trois de la table.
2) Comparer deux mains Low
Pour déterminer quelle est la meilleure combinaison de Low on compare les plus hautes cartes et la carte haute la plus faible remporte la main
Exemple : A2568 et A4567
Bien que le joueur 1 ait A2 et le joueur 2 A4 c'est en fait le joueur avec A4567 qui remporte la main car 7 est la carte haute la plus faible de la main face au 8 de votre adversaire.
Idem Exemple : A3567 et A4567
A3567 remporte la main car les 3 premières cartes sont identiques et c'est seulement la 4ème carte qui départage le vainqueur
3) Le nuts Low (la meilleure main basse possible)
Mais qu'est-ce qui est le plus bas? Que se passe-t-il quand vos cartes font une paire (contrefaite) sur le tableau? Pensez-y de la façon suivante : la main la plus basse possible est un wheel, un 54321 – ou 54, 321. La main la plus haute la pire qui pourrait aussi qualifier en tant que main basse est 87654 – ou 87,654. Lisez votre main basse en tant que nombre, en commençant par la carte la plus haute et en descendant. Le joueur dont le nombre de la main est le plus proche de 54,321 l'emporte (ou est à égalité si quelqu'un d'autre a la même chose). Les joueurs d'Omaha parlent souvent du "nut low". Il s'agit de la meilleure main basse dans cette manche particulière. Alors que A2, combiné avec 876KQ sur la table créé la meilleure basse possible, 54 combiné à A23KQ sur la table fait le nut low.
Si vous êtes confus et ne savez pas comment mettre vos cartes en paire ou contrefaites par la table, lors de l'abattage, montrez votre main et demandez au dealer de lire exactement ce qu'est votre main basse.
Omaha est un jeu de mains nut, si bien que lorsque les mains de dévoilent, entraînez-vous à lire ce qu'est le nut low. Puis commencez à penser à votre main basse par rapport au nut low. Savoir jusqu'à quel point votre main basse est basse n'est pas très important. Ce qui est important, c'est à quel point votre main est basse par rapport au nut low.
4) Partage du pot
Les combinaisons et la force des mains sont les mêmes qu'au Hold'em pour la partie High. La principale difficulté réside dans la répartition du pot
- Quand il y a un Low et un High chacun se partage la moitié du pot
- Si le joueur 1 a le High gagnant et le même Low que le joueur 2 il reçoit 75% du pot.
- Si 3 joueurs s'affrontent, le joueur 1 a le Low gagnant, les joueurs 2 et 3 les mêmes High, ils reçoivent respectivement 50%, 25%, 25%
Il faut que je trouve le moyen d'aborder les différentes phases de tournoi et comme il y a peu de chose sur le net dessus, je vais devoir compiler poker Cadillac / High-low-split poker ( Ray Zee ) que je viens d'acquérir ainsi que quelques constatations perso ( mais bon, j'ai pas le niveau pour ça alors j'irai avec des pincettes )
La compilation est importante. Suivra un résumé des concepts clés et des starting hands
L'objectif étant d'intégrer cet article dans un tutoriel concernant le HORSE ( mais ça va prendre du temps pour faire ça bien )
N'hésitez pas a y aller de vos critiques constructives
Omaha High Low Split
I) Fonctionnement de l’Omaha
Le montant que vous êtes autorisé à miser est limité à une valeur spécifique. La limite est les valeurs indiquée pendant le round (1/2, 2/4, 3/6, 5/10, 10/20, 15/30 etc.).
Ainsi, par exemple, si le round est limite 1/2 €, cela signifie que le montant minimum des mises sera :
- Pré flop (avant le flop) : 2 €
- Sur le flop (lorsque les trois cartes communes ont été révélées) : 2 €
- Sur le tournant (lorsque la quatrième carte commune a été révélée) : 4 €
- Sur la rivière (lorsque la cinquième carte commune a été révélée) : 4 €
Retenez que vous ne pouvez pas faire de mise plus petite que le Big blind. De plus, toutes les relances doivent être faites en augmentant le montant des mises.
Par exemple, dans pendant le round limite 1/2 €, les relances seront les suivantes, limitées à quatre fois le montant de la première mise :
- - Pré flop : 2 €, 4€, 6€ jusqu'à 8 €
- - Sur le flop : 2 €, 4€, 6€ jusqu'à 8 €
- - Sur le tournant : 4 €, 8 €, 12 € jusqu'à 16 €
- - Sur la rivière : 4 €, 8 €, 12 € jusqu'à 16 €
II) Concepts de base
1) Deux cartes, toujours deux cartes.
Une main au Omaha est constituée de trois cartes parmi les cinq cartes communes de la table, et de deux cartes distribuées au joueur – toujours trois cartes de la table et deux de votre main. Vous pouvez utiliser la même combinaison de cartes ou des combinaisons différentes pour faire votre main haute et votre main basse (si vous en avez une), mais quoi qu'il arrive, vous devez toujours utiliser deux cartes de votre main et trois de la table.
2) Comparer deux mains Low
Pour déterminer quelle est la meilleure combinaison de Low on compare les plus hautes cartes et la carte haute la plus faible remporte la main
Exemple : A2568 et A4567
Bien que le joueur 1 ait A2 et le joueur 2 A4 c'est en fait le joueur avec A4567 qui remporte la main car 7 est la carte haute la plus faible de la main face au 8 de votre adversaire.
Idem Exemple : A3567 et A4567
A3567 remporte la main car les 3 premières cartes sont identiques et c'est seulement la 4ème carte qui départage le vainqueur
3) Le nuts Low (la meilleure main basse possible)
Mais qu'est-ce qui est le plus bas? Que se passe-t-il quand vos cartes font une paire (contrefaite) sur le tableau? Pensez-y de la façon suivante : la main la plus basse possible est un wheel, un 54321 – ou 54, 321. La main la plus haute la pire qui pourrait aussi qualifier en tant que main basse est 87654 – ou 87,654. Lisez votre main basse en tant que nombre, en commençant par la carte la plus haute et en descendant. Le joueur dont le nombre de la main est le plus proche de 54,321 l'emporte (ou est à égalité si quelqu'un d'autre a la même chose). Les joueurs d'Omaha parlent souvent du "nut low". Il s'agit de la meilleure main basse dans cette manche particulière. Alors que A2, combiné avec 876KQ sur la table créé la meilleure basse possible, 54 combiné à A23KQ sur la table fait le nut low.
Si vous êtes confus et ne savez pas comment mettre vos cartes en paire ou contrefaites par la table, lors de l'abattage, montrez votre main et demandez au dealer de lire exactement ce qu'est votre main basse.
Omaha est un jeu de mains nut, si bien que lorsque les mains de dévoilent, entraînez-vous à lire ce qu'est le nut low. Puis commencez à penser à votre main basse par rapport au nut low. Savoir jusqu'à quel point votre main basse est basse n'est pas très important. Ce qui est important, c'est à quel point votre main est basse par rapport au nut low.
4) Partage du pot
Les combinaisons et la force des mains sont les mêmes qu'au Hold'em pour la partie High. La principale difficulté réside dans la répartition du pot
- Quand il y a un Low et un High chacun se partage la moitié du pot
- Si le joueur 1 a le High gagnant et le même Low que le joueur 2 il reçoit 75% du pot.
- Si 3 joueurs s'affrontent, le joueur 1 a le Low gagnant, les joueurs 2 et 3 les mêmes High, ils reçoivent respectivement 50%, 25%, 25%
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter
Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
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III) Mains de départ
A l'inverse du Holdem où c'est le jeu post-flop qui est le plus critique, gagner en Omaha commence fondamentalement par le fait d'avoir une bonne main de départ. Les mains de départ existent avant le flop et c'est là que vous avez des avances énormes contre le champ a l’Omaha. Sur le tournant, vous aurez souvent des moments où certains joueurs tirent mort et c'est clairement là que se trouve le plus d'argent. Mais la façon la plus simple, la plus directe, et le moyen le plus nécessaire pour gagner ces parties est de ne pas jouer de mauvaises mains et de faire mettre plus d'argent dans le pot lorsque vous avez A255 et que plusieurs de vos adversaires ont des mains du style K965. Faire en sorte que des mains pourries avec des attentes de gain très basses paient avant le flop quand il y a d'énormes dogs est une partie importante de ce qui fait gagner au Omaha.
Sauf si l'on prend en compte les AA et peut être les KK, dans des parties larges, les mains de Holdem dans des parties multiway sont bien plus proches en valeur que le sont les mains de Omaha – la légende urbaine veut que ce soit le contraire. Si vous ne connaissez pas ce concept de base et que vous ne l'appréciez pas à sa juste valeur, vous allez avoir des problèmes au Omaha. Il y a au Omaha un assez grand groupe de mains qui vous permettront de gagner au double du taux des mains hasardeuses. On peut rarement dire la même chose des mains de Holdem. C'est seulement en jouant de bonnes mains de départ et en relançant avant le flop avec beaucoup d'entre elles, que se trouve la base du jeu gagnant dans les parties larges de basse à moyenne limite de Omaha.
La plupart des joueurs jouent beaucoup de mains au Omaha, plus que ce qu'ils jouent au Holdem. La bonne façon de jouer est l'inverse. Quelque soit le nombre de mains que vous jouez au Holdem, vous devrez en jouer moins à l'Omaha. (Une nouvelle fois, le Holdem est un jeu post-flop pour lequel jouer des mains pourries avant le flop peut souvent être une bonne manœuvre du point de vue de la situation.) Si vous jouez à l'Omaha avec des gens qui ne respectent pas ce concept, comme le font la plupart des joueurs d'Omaha, vous devrez vous concentrer uniquement sur les mains fortes et, lorsque la situation s'y prête, quelques mains extrêmement spéculatives susceptibles de vous faire faire de gros scoops.
Ce dernier groupe se réduit à KKxx, et QQ avec deux autres cartes décentes. Toutes les autres mains devraient au choix comprendre A2, A3, Ax en suite, ou être extrêmement coordonnées (KQJT, QJJT, 2345). Les mains plus faibles que cela sont plus spéculatives (voir les trois exemples). Elles ne sont pas très bonnes, et ne gagnent pas si souvent, c'est pourquoi vous voulez essayer de ne les jouer que pour une mise, mais quand elles l'emportent, elles paient bien.
Une très bonne main, non spéculative comme A23K avec une suite sur le Roi sera un scoop entre 20 et 50% de fois plus souvent qu'une main au hasard, selon le nombre de joueurs et les facteurs de position (et splitera beaucoup plus que n'importe quelle main). Si vous êtes sur le bouton et que vous ne relancez pas sur cette main quand tout le monde sous-joue, vous jouez un mauvais poker. D'un autre côté, normalement, vous ne voulez pas relancer avec le couteau sous la gorge avec des mains comme A234 parce que vous voulez des joueurs. Vous voulez jouer avec de très bonnes mains pour une relance, vous voulez essayer de faire entrer une mise supplémentaire quand vous le pouvez, mais parfois, vous ne pouvez pas.
Les points de départ très généraux lorsqu'on joue des parties plutôt larges sont : AAxx, A2xx, Ax en suite, A3xx, quatre cartes dix ou au delà (sauf trips), KK avec deux cartes décentes. Et c'est à peu près tout. Mais il y a des exceptions comme par exemple AKsQs4. Ne considérez pas ceci comme des règles rigides. AK54 est une main bien meilleure que A397 de couleurs différentes. Les mains solide "one-way" sont OK. Vous voulez remporter l'intégralité du pot. Les grosses cartes remportent les gros pots, mais elles ont des fluctuations plus importantes.
Des cartes cohérentes
Les mains du Omaha sont des unités de quatre cartes. Malgré l'aspect du "il faut en jouer deux", les mains de Omaha ne devraient pas être considérées comme six détentions de deux cartes. Le faire est faire preuve d'une mauvaise compréhension fondamentale du jeu.
Il ne devrait pourtant pas être difficile de voir que si 3d3h est complètement inutile quand il est pris seul, il devient un aspect très puissant d'une main coordonnée lorsqu'il est combiné avec As2s ! Voir 33 en dehors de son contexte et du A2 est une erreur sérieuse.
Au-delà de la pensée simpliste sur les mains de départ, il est très important de considérer les mains de Omaha comme des unités de quatre cartes après le flop. Il se peut que vous jouiez As2s3dQd, mais que vous terminiez avec un flop de Qs9c2c. Avant le flop, aucun système de comptage des points ne donnera à l'aspect Qd2s aucune valeur, mais maintenant, sur le flop, il fait partie de l'intégralité de votre main et vous devez penser en terme de comment avoir deux paires, flush draw par derrière, nut low draw par derrière, un wheel draw par derrière, etc. Les mains du Omaha hands ont plusieurs visages et sont multidimensionnelles. Elles devraient être vues et analysées comme des tous intégraux, pas en tant que parties séparées. Une main d'Omaha pourra être meilleure que la somme de ses différentes parties, parfois plus mauvaise, mais les mains du Omaha sont toujours de quatre cartes.
Meilleures mains en Omaha Hi/Low
1ère catégorie
2nd catégorie
..........................................................................................................................................................................
Evidemment par ordre de préférence double suited, puis single suited puis rainbow
parce qu’elle est double suited, est par exemple une meilleure main de départ que
Mains injouable :
III) Concepts clés
1) Mener le pot.
Une partie large de Omaha tourne principalement autour des nuts. S'il y a un flush, vous voulez évidemment le nut flush. S'il y a un low, vous voulez évidemment le nut low. La raison évidente, bien sûr, est que vous avez la main gagnante plutôt que la seconde ou troisième meilleure main. Mais ce n'est pas le seul avantage au fait de jouer les mains nuts.
Une fois encore, remporter une partie de Omaha nécessite la manipulation du pot – qu'il y entre plus d'argent lorsque vous avez clairement la meilleure main ; éviter qu'il en entre lorsque vous ne l'avez pas. Les mains nuts et les tirages nuts qui se font avec des cartes de qualité peuvent "conduire les mises" alors que les mains qui ne sont pas nut ne le peuvent pas.
Par exemple, regardons l'énorme différence qu'il y a entre KK et JJ -- pas en terme de combien de fois est-ce plus fréquent que KK soit la main gagnante mais en terme de différence de la taille du pot. KK a beaucoup plus de valeur en partie parce que KK peut conduire les mises dans beaucoup de pots alors que JJ ne le peut pas —comme par exemple sur une table de tournant de KQQ7 contre une table de JQQ7. La différence entre ces deux situations est gigantesque. Il y a d'autres raisons qui font que KK est une possession majeure alors que JJ est mineur. Mais la différence qui fait que chacun peut (ou ne peut pas) conduire les mises est une excellente illustration des situations dans lesquelles vous voulez vous trouver quand vous jouez au Omaha.
De la même façon, il y a une très grande différence entre A23x et A2xx sur un flop 87K. La seconde main remportera moins d'argent, pas seulement parce qu'elle risque parfois d'être contrefaite et ne pas être gagnante, mais aussi parce qu'elle ne peut pas mener les mises aussi bien que la première (si elle le peut). A256, A247, A269, toutes ces mains vous ferons gagner plus d'argent pas uniquement parce qu'elles seront souvent gagnantes mais aussi parce qu'elles sont susceptibles de mener les mises beaucoup plus loin et plus fort que l'unidimensionnel A2.
2) Coopération.
Les joueurs avides font de mauvais joueurs d'Omaha. L'avidité stupide coûte souvent des mises aux joueurs parce qu'ils ne comprennent pas que bien souvent, le jeu nécessite des mises coopératives. Supposez que trois personnes soient sur un pot. Sur un flop 8s7s5c, le joueur A mise et est suivi. Le 9h arrive au tournant. Le joueur A mise à nouveau, le joueur B suit, le joueur C relance, le joueur A rerelance, B suit et C plafonne. A et B suivent. Maintenant, la rivière vient faire une paire sur la table avec 9s. Que se passe-t-il maintenant ? Souvent, le joueur A va miser, sans main haute et le joueur B va relancer, sans main basse. Cela va conduire le joueur C qui a une quinte et un low faible hors du pot. Traduction : les joueurs A et B ont été stupides. Au lieu de coopérer pour obtenir au moins une mise du joueur C, ils n'en ont eu aucune. Si le joueur A mise bêtement, le joueur B devra suivre dans l'espoir d'obtenir une mise du joueur C ou peut être une relance stupide. La meilleure façon de jouer serait pour le joueur A de checker, le B de miser et C de suivre. A aurait alors checkraise et aurait fait suivre le joueur B. De cette façon, vous obtenez au moins une mise de la part du joueur C, peut être même deux. Pensez à la façon dont vous pouvez utiliser les mises coopératives entre les mains hautes et basses pour extraire des mises de la part des joueurs qui se trouvent au milieu. Ne soyez pas avides, cela risque de vous coûter de l'argent.
3) Scooping (remporter l'exclusivité du pot).
Le but du poker High-Low Split est de remporter l'intégralité du pot -- tout, de ne pas partager. De nombreux joueurs qui sont mauvais ou inexpérimentés pensent qu'ils jouent bien parce qu'ils se concentrent sur des mains A2 ou A3 qui font le nut low. Ces mains sont jouables, évidemment, et avoir la moitié d'une miche de pain est mieux que rien, mais ce n'est certainement pas la raison pour laquelle vous devriez jouer au Omaha (ou au Stud HiLo aussi d'ailleurs).
Une fois de plus, le fait de faire des calculs simples est très éclairant. Scooper un pot n'est pas seulement deux fois mieux que le partager. Supposez que vous jouez un pot à cinq. Chacun y entre $80. Si vous partagez le pot, vous remportez $200 et faites un profit de $120. Mais si vous scoopez, vous faites un profit de $320 pour un gain de $400. Ce n'est pas deux fois mieux. C'est 2.67 fois mieux. Dans un pot à 3 où chacun a mis $80, si vous partagez, vous obenez $120 pour un bénéfice de $40. Si vous scoopez, vous gagnez $240 pour un bénéfice de $160 – quatre fois plus.
La véritable raison de jouer les mains A2 n'est pas pour avoir le nut low et partager le pot. La raison de jouer cette main est que si parfois cela voudra dire partager le pot, cela permet à une autre partie de votre main de viser le reste du pot et de scooper. Lorsque vous jouez une main A2, vous voulez en fait utiliser aussi d'autres aspects de votre main, qui vous permettra de remporter l'intégralité du pot. A2 signifie uniquement que ce n'est pas dangereux pour vous de jouer. Cela vous donne aussi la chance d'avoir des quintes ou des flushes par derrière pour lesquelles vous ne seriez pas resté dans le pot dans un autre cas de figure. On en revient au fait de "mener le pot". A2 vous permet de mener le pot dans des situations comme celle où vous avez A2JT avec le nut flaw au tirage et 4678 sur la table. Votre A2 vous permet de rester dans la partie pour le gutshot straight draw, et vous permet de miser agressivement sur votre nut flush draw. C'est là que se trouve l'argent, pas si vous partagez le pot avec votre nut low.
4) Schooling au Omaha.
Le "Schooling" (entraînement), est un phénomène commun lors les parties larges de Holdem. Lorsque plusieurs joueurs jouent mal en suivant alors qu'ils ont un tirage faible, comme par exemple des gutshot straights ou des backdoor flushes, ces joueurs se protègent mutuellement, du moins en partie, en rendant meilleur le "prix" de chacune de leur action de suivre. Si un seul joueur suit avec un gutshot draw, il s'agit normalement d'une erreur de taille. Mais si plusieurs joueurs font le même chose, le pot devient assez important pour rendre ces actions de suivre profitables ou tout au moins bien moins mauvaises. Bien comprendre la stratégie qui se met en place lors d'un schooling est une qualité clé pour jouer dans une partie large de Holdem
Il n'y a pas de phénomène parallèle au schooling dans le Omaha – c'est plutôt le contraire. Au Omaha, le schooling profite aux favoris, pas au perdants. Ce phénomène inverse à celui du schooling est ce qui fait que le Omaha est aussi profitable sans réflexion. Des joueurs avec quatre outs ou moins suivent des joueurs qui en ont vingt et le nombre de personnes qui suivent n'a pas d'importance. Le joueurs qui a vingt outs continue à en avoir vingt. Malgré la profitabilité inversée du schooling au Omaha, les mauvais joueurs se lancent dedans à tous les coups. Ils regardent le gros pot et suivent les mises en espérant être chanceux, et ce même s'il est possible que leur tirage soit complètement mort.
Supposez que vous floppiez un set de trois rois contre sept adversaires. Les véritables ennemis de votre KKK (ou de n'importe quelle main forte au Omaha) sont les deux premiers suiveurs (ce qui signifie les deux adversaires qui ont le plus d'outs). Sur un flop de KsQd7c par exemple, le AJTx en wrap straight draw nous fait peur. Cela correspondra au premier suiveur ou aux deux premiers. Ensuite, il y a les open-end straight draws. Au dessus de cela, nous sommes favori (pour tous les autres tirages). Ensuite, il y a les backdoor flush draws. Puis nous devons nous inquiéter des lames backdoor straight draws autour de sept. Naturellement, la plupart de ces tirages, qui ont peu de chance de s'améliorer, se chevauchent les uns les autres. Par exemple, si le flush à l'as de trèfle nous suit, nous serons sûrement heureux que le flush au cinq de trèfle suive aussi, avec un tirage mort. C'est vrai qu'il peut arriver qu'ils gagnent parfois, mais en général, nous adorons ces 6ème, 7ème et 8ème suiveurs.
Avec le KKK, si nous partons du principe que nous n'allons pas l'emporter à moins que nous remplissions, et que nous ne remplissons pas sur le tournant, nous aurons dix outs sur les 44 cartes restantes, ce qui signifie que nous remplirons dans 23% des cas. Même si nous ne prenons pas en compte les 3% de cette probabilité, il vous reste encore 1 chance sur 5 de l'emporter. Pour une exclusivité, tout en ayant six, sept ou huit façons d'agir. De plus, nous aurons habituellement notre propre tirage par derrière. Si on a deux tirages par derrière de flush au roi, cela détruira encore plus le peu de pouvoir que les suiveurs six, sept et huit ont, avec le tirage par derrière de baby flush de notre suite qui apporte de l'argent complètement mort à cet aspect de leur main.
C'est pourquoi construire un pot avec une relance précédant le flop au Omaha ne bénéficie pas aux adversaires qui schoolent, mais aux joueurs qui ont une bonne main. C'est le côté retourné de ce phénomène qui expose une autre différence clé entre le Omaha et le Holdem.
Dans les cas de parties larges de Holdem, il y a beaucoup de mains que vous pouvez ajouter à votre arsenal en en tirant des bénéfices. Evidemment, mes bric-à-brac avec un as de même couleur et ce qui s'y connecte de même couleur aussi. Cela n'est pas vrai du Omaha. Une fois encore, la différence de valeur des mains multiway au Omaha est bien plus importante qu'au Holdem. La majorité des mains ne sont tout simplement pas jouables (en dehors des blinds). Si vous vous trouvez sur le bouton et que tout le monde limp in (sous-joue), 3456 reste une main pourrie inutile. Le fait que vous ayez trois adversaires ou sept n'y change rien, c'est une mauvaise main. Vous pouvez jouer quelques mains supplémentaires, mais de manière générale, la faiblesse ou la largesse de vos adversaires n'a pas d'importance, vous ne pouvez pas ajouter beaucoup de mains à votre répertoire des mains qui paient.
Ce qu'il faut faire pour "élargir" dans des parties pareilles, est de viser une relance lors de la plupart des mains que vous jouez. Dans des parties serrées, suivre lorsque quelqu'un sous-joue devant vous est souvent la bonne façon d'agir. Dans une partie large, relancer est souvent la façon de jouer correcte, parce que vous jouez une main avec le meilleur possible. Vous voulez de l'argent mort dans le pot, et vous voulez que des mains mortes courent après ! Elles le feront.
5) Jeu de patience
Tous les jeux de poker requièrent de la patience et les joueurs qui jouent trop de mains – certains joueurs d’Omaha huit ou mieux, particulièrement dans les jeux à basses limites, jouent presque toutes les mains – ne gagneront jamais d’argent à long terme. La patience n’est rien de plus que de mettre l’emphase sur « Soyez sélectif », qui fait partie du mantra « Soyez sélectif, soyez agressif ».
6) Le 9 = Ev négative
N’importe quelle main qui contient un 9 et qui ne forme pas un tirage couleur avec une autre carte qu'un As est à jeter. La combinaison A-9 assorti peut vous donner la couleur max et suivant vos deux autres cartes vous pourriez avoir l'opportunité de scooper le pot. Tous les experts en omaha sont d'accords sur deux choses : jouer pour la totalité du pot, n'allez à tirage que pour les combinaisons max
La démonstration : ici
7) Erreurs fréquentes
Prier et jouer pour le « runner-runner » :
Vous avez une excellente main de départ, vous avez un mauvais flop et vous égalisez une mise en espérant obtenir une carte sur le tournant qui vous donnera un tirage sur la rivière. Lorsque vous faites ceci, vous vivez sur l’espoir et l’espoir est la mort de plusieurs fonds a l’ Omaha 8B. Laissez vos adversaires essayer d’obtenir le « runner-runner » parce que jouez de cette façon est vraiment de mauvaise augure.
Tirage pour la main la plus forte lorsque trois cartes basses sont tournées :
Lorsque trois cartes basses sont tournées et que vous n’avez rien d’autre qu’un tirage pour une main forte – les tirages au Omaha huit ou mieux incluent l’obtention d’un set intermédiaire et bas – vous courrez pour obtenir la moitié du pot, mais le coût pour obtenir un tirage est le même que si vous courriez pour obtenir tout le pot. Il est approprié de voir le tournant si vous tournez un bon set ou que vous avez un tirage sur la meilleure couleur, mais même ces mains doivent être jetées de temps en temps.
Ne pas value better le river :
Lorsque vous échouez dans l’évaluation d’une mise sur la rivière, vous vous retrouvez à laisser votre argent sur la table. Évaluer la mise sur la rivière est un revenu neutre la plupart du temps. Vous misez et quelqu’un égalise et ce n’est pas tellement différent que si votre adversaire misait et que vous égaliseriez. Mais en misant, vous pousserez les joueurs qui ont moins de mains à égaliser et qui auraient passé avec joie sur la rivière. Dans d’autres occasions, vous miserez et un adversaire relancera, et lorsque cela surviendra, vous pouvez habituellement jetez vos cartes. Parce que la plupart des adversaires relancent sur le tournant, une relance sur la rivière est assez rare et signifie habituellement une carte miracle pour celui qui relance.
Les tirages et les pièges à éviter :
Voici quelques tirages que vous devez éviter et quelques mains pièges auxquelles il faut faire attention :
1. Paires hautes et basses
2. Troisième meilleure couleur
3. La seconde meilleure quinte
4. La seconde main la plus basse
5. K-Q-Q-X et mains similaires
6. J-J-10-X et mains similaires
7. 7-6-5-4 assortis ou non assortis
8. 6-5-4-3 assortis ou non
S’accrocher à sa main :
Le Omaha Split nécessite de la patience, on l’a vu.
Aussi, lorsqu’arrive le superbe As Ah 2s 3h et que flop affiche au tournant Jc Jd Td 4s et qu’il y a de l’action … jetez sans sourciller cette main que vous avez tant attendu, vous êtes battu.
N’oubliez pas que 77% de votre main est déjà connu au flop ( 7/9ème )
A l'inverse du Holdem où c'est le jeu post-flop qui est le plus critique, gagner en Omaha commence fondamentalement par le fait d'avoir une bonne main de départ. Les mains de départ existent avant le flop et c'est là que vous avez des avances énormes contre le champ a l’Omaha. Sur le tournant, vous aurez souvent des moments où certains joueurs tirent mort et c'est clairement là que se trouve le plus d'argent. Mais la façon la plus simple, la plus directe, et le moyen le plus nécessaire pour gagner ces parties est de ne pas jouer de mauvaises mains et de faire mettre plus d'argent dans le pot lorsque vous avez A255 et que plusieurs de vos adversaires ont des mains du style K965. Faire en sorte que des mains pourries avec des attentes de gain très basses paient avant le flop quand il y a d'énormes dogs est une partie importante de ce qui fait gagner au Omaha.
Sauf si l'on prend en compte les AA et peut être les KK, dans des parties larges, les mains de Holdem dans des parties multiway sont bien plus proches en valeur que le sont les mains de Omaha – la légende urbaine veut que ce soit le contraire. Si vous ne connaissez pas ce concept de base et que vous ne l'appréciez pas à sa juste valeur, vous allez avoir des problèmes au Omaha. Il y a au Omaha un assez grand groupe de mains qui vous permettront de gagner au double du taux des mains hasardeuses. On peut rarement dire la même chose des mains de Holdem. C'est seulement en jouant de bonnes mains de départ et en relançant avant le flop avec beaucoup d'entre elles, que se trouve la base du jeu gagnant dans les parties larges de basse à moyenne limite de Omaha.
La plupart des joueurs jouent beaucoup de mains au Omaha, plus que ce qu'ils jouent au Holdem. La bonne façon de jouer est l'inverse. Quelque soit le nombre de mains que vous jouez au Holdem, vous devrez en jouer moins à l'Omaha. (Une nouvelle fois, le Holdem est un jeu post-flop pour lequel jouer des mains pourries avant le flop peut souvent être une bonne manœuvre du point de vue de la situation.) Si vous jouez à l'Omaha avec des gens qui ne respectent pas ce concept, comme le font la plupart des joueurs d'Omaha, vous devrez vous concentrer uniquement sur les mains fortes et, lorsque la situation s'y prête, quelques mains extrêmement spéculatives susceptibles de vous faire faire de gros scoops.
Ce dernier groupe se réduit à KKxx, et QQ avec deux autres cartes décentes. Toutes les autres mains devraient au choix comprendre A2, A3, Ax en suite, ou être extrêmement coordonnées (KQJT, QJJT, 2345). Les mains plus faibles que cela sont plus spéculatives (voir les trois exemples). Elles ne sont pas très bonnes, et ne gagnent pas si souvent, c'est pourquoi vous voulez essayer de ne les jouer que pour une mise, mais quand elles l'emportent, elles paient bien.
Une très bonne main, non spéculative comme A23K avec une suite sur le Roi sera un scoop entre 20 et 50% de fois plus souvent qu'une main au hasard, selon le nombre de joueurs et les facteurs de position (et splitera beaucoup plus que n'importe quelle main). Si vous êtes sur le bouton et que vous ne relancez pas sur cette main quand tout le monde sous-joue, vous jouez un mauvais poker. D'un autre côté, normalement, vous ne voulez pas relancer avec le couteau sous la gorge avec des mains comme A234 parce que vous voulez des joueurs. Vous voulez jouer avec de très bonnes mains pour une relance, vous voulez essayer de faire entrer une mise supplémentaire quand vous le pouvez, mais parfois, vous ne pouvez pas.
Les points de départ très généraux lorsqu'on joue des parties plutôt larges sont : AAxx, A2xx, Ax en suite, A3xx, quatre cartes dix ou au delà (sauf trips), KK avec deux cartes décentes. Et c'est à peu près tout. Mais il y a des exceptions comme par exemple AKsQs4. Ne considérez pas ceci comme des règles rigides. AK54 est une main bien meilleure que A397 de couleurs différentes. Les mains solide "one-way" sont OK. Vous voulez remporter l'intégralité du pot. Les grosses cartes remportent les gros pots, mais elles ont des fluctuations plus importantes.
Des cartes cohérentes
Les mains du Omaha sont des unités de quatre cartes. Malgré l'aspect du "il faut en jouer deux", les mains de Omaha ne devraient pas être considérées comme six détentions de deux cartes. Le faire est faire preuve d'une mauvaise compréhension fondamentale du jeu.
Il ne devrait pourtant pas être difficile de voir que si 3d3h est complètement inutile quand il est pris seul, il devient un aspect très puissant d'une main coordonnée lorsqu'il est combiné avec As2s ! Voir 33 en dehors de son contexte et du A2 est une erreur sérieuse.
Au-delà de la pensée simpliste sur les mains de départ, il est très important de considérer les mains de Omaha comme des unités de quatre cartes après le flop. Il se peut que vous jouiez As2s3dQd, mais que vous terminiez avec un flop de Qs9c2c. Avant le flop, aucun système de comptage des points ne donnera à l'aspect Qd2s aucune valeur, mais maintenant, sur le flop, il fait partie de l'intégralité de votre main et vous devez penser en terme de comment avoir deux paires, flush draw par derrière, nut low draw par derrière, un wheel draw par derrière, etc. Les mains du Omaha hands ont plusieurs visages et sont multidimensionnelles. Elles devraient être vues et analysées comme des tous intégraux, pas en tant que parties séparées. Une main d'Omaha pourra être meilleure que la somme de ses différentes parties, parfois plus mauvaise, mais les mains du Omaha sont toujours de quatre cartes.
Meilleures mains en Omaha Hi/Low
1ère catégorie
2nd catégorie
..........................................................................................................................................................................
Evidemment par ordre de préférence double suited, puis single suited puis rainbow
parce qu’elle est double suited, est par exemple une meilleure main de départ que
Mains injouable :
III) Concepts clés
1) Mener le pot.
Une partie large de Omaha tourne principalement autour des nuts. S'il y a un flush, vous voulez évidemment le nut flush. S'il y a un low, vous voulez évidemment le nut low. La raison évidente, bien sûr, est que vous avez la main gagnante plutôt que la seconde ou troisième meilleure main. Mais ce n'est pas le seul avantage au fait de jouer les mains nuts.
Une fois encore, remporter une partie de Omaha nécessite la manipulation du pot – qu'il y entre plus d'argent lorsque vous avez clairement la meilleure main ; éviter qu'il en entre lorsque vous ne l'avez pas. Les mains nuts et les tirages nuts qui se font avec des cartes de qualité peuvent "conduire les mises" alors que les mains qui ne sont pas nut ne le peuvent pas.
Par exemple, regardons l'énorme différence qu'il y a entre KK et JJ -- pas en terme de combien de fois est-ce plus fréquent que KK soit la main gagnante mais en terme de différence de la taille du pot. KK a beaucoup plus de valeur en partie parce que KK peut conduire les mises dans beaucoup de pots alors que JJ ne le peut pas —comme par exemple sur une table de tournant de KQQ7 contre une table de JQQ7. La différence entre ces deux situations est gigantesque. Il y a d'autres raisons qui font que KK est une possession majeure alors que JJ est mineur. Mais la différence qui fait que chacun peut (ou ne peut pas) conduire les mises est une excellente illustration des situations dans lesquelles vous voulez vous trouver quand vous jouez au Omaha.
De la même façon, il y a une très grande différence entre A23x et A2xx sur un flop 87K. La seconde main remportera moins d'argent, pas seulement parce qu'elle risque parfois d'être contrefaite et ne pas être gagnante, mais aussi parce qu'elle ne peut pas mener les mises aussi bien que la première (si elle le peut). A256, A247, A269, toutes ces mains vous ferons gagner plus d'argent pas uniquement parce qu'elles seront souvent gagnantes mais aussi parce qu'elles sont susceptibles de mener les mises beaucoup plus loin et plus fort que l'unidimensionnel A2.
2) Coopération.
Les joueurs avides font de mauvais joueurs d'Omaha. L'avidité stupide coûte souvent des mises aux joueurs parce qu'ils ne comprennent pas que bien souvent, le jeu nécessite des mises coopératives. Supposez que trois personnes soient sur un pot. Sur un flop 8s7s5c, le joueur A mise et est suivi. Le 9h arrive au tournant. Le joueur A mise à nouveau, le joueur B suit, le joueur C relance, le joueur A rerelance, B suit et C plafonne. A et B suivent. Maintenant, la rivière vient faire une paire sur la table avec 9s. Que se passe-t-il maintenant ? Souvent, le joueur A va miser, sans main haute et le joueur B va relancer, sans main basse. Cela va conduire le joueur C qui a une quinte et un low faible hors du pot. Traduction : les joueurs A et B ont été stupides. Au lieu de coopérer pour obtenir au moins une mise du joueur C, ils n'en ont eu aucune. Si le joueur A mise bêtement, le joueur B devra suivre dans l'espoir d'obtenir une mise du joueur C ou peut être une relance stupide. La meilleure façon de jouer serait pour le joueur A de checker, le B de miser et C de suivre. A aurait alors checkraise et aurait fait suivre le joueur B. De cette façon, vous obtenez au moins une mise de la part du joueur C, peut être même deux. Pensez à la façon dont vous pouvez utiliser les mises coopératives entre les mains hautes et basses pour extraire des mises de la part des joueurs qui se trouvent au milieu. Ne soyez pas avides, cela risque de vous coûter de l'argent.
3) Scooping (remporter l'exclusivité du pot).
Le but du poker High-Low Split est de remporter l'intégralité du pot -- tout, de ne pas partager. De nombreux joueurs qui sont mauvais ou inexpérimentés pensent qu'ils jouent bien parce qu'ils se concentrent sur des mains A2 ou A3 qui font le nut low. Ces mains sont jouables, évidemment, et avoir la moitié d'une miche de pain est mieux que rien, mais ce n'est certainement pas la raison pour laquelle vous devriez jouer au Omaha (ou au Stud HiLo aussi d'ailleurs).
Une fois de plus, le fait de faire des calculs simples est très éclairant. Scooper un pot n'est pas seulement deux fois mieux que le partager. Supposez que vous jouez un pot à cinq. Chacun y entre $80. Si vous partagez le pot, vous remportez $200 et faites un profit de $120. Mais si vous scoopez, vous faites un profit de $320 pour un gain de $400. Ce n'est pas deux fois mieux. C'est 2.67 fois mieux. Dans un pot à 3 où chacun a mis $80, si vous partagez, vous obenez $120 pour un bénéfice de $40. Si vous scoopez, vous gagnez $240 pour un bénéfice de $160 – quatre fois plus.
La véritable raison de jouer les mains A2 n'est pas pour avoir le nut low et partager le pot. La raison de jouer cette main est que si parfois cela voudra dire partager le pot, cela permet à une autre partie de votre main de viser le reste du pot et de scooper. Lorsque vous jouez une main A2, vous voulez en fait utiliser aussi d'autres aspects de votre main, qui vous permettra de remporter l'intégralité du pot. A2 signifie uniquement que ce n'est pas dangereux pour vous de jouer. Cela vous donne aussi la chance d'avoir des quintes ou des flushes par derrière pour lesquelles vous ne seriez pas resté dans le pot dans un autre cas de figure. On en revient au fait de "mener le pot". A2 vous permet de mener le pot dans des situations comme celle où vous avez A2JT avec le nut flaw au tirage et 4678 sur la table. Votre A2 vous permet de rester dans la partie pour le gutshot straight draw, et vous permet de miser agressivement sur votre nut flush draw. C'est là que se trouve l'argent, pas si vous partagez le pot avec votre nut low.
4) Schooling au Omaha.
Le "Schooling" (entraînement), est un phénomène commun lors les parties larges de Holdem. Lorsque plusieurs joueurs jouent mal en suivant alors qu'ils ont un tirage faible, comme par exemple des gutshot straights ou des backdoor flushes, ces joueurs se protègent mutuellement, du moins en partie, en rendant meilleur le "prix" de chacune de leur action de suivre. Si un seul joueur suit avec un gutshot draw, il s'agit normalement d'une erreur de taille. Mais si plusieurs joueurs font le même chose, le pot devient assez important pour rendre ces actions de suivre profitables ou tout au moins bien moins mauvaises. Bien comprendre la stratégie qui se met en place lors d'un schooling est une qualité clé pour jouer dans une partie large de Holdem
Il n'y a pas de phénomène parallèle au schooling dans le Omaha – c'est plutôt le contraire. Au Omaha, le schooling profite aux favoris, pas au perdants. Ce phénomène inverse à celui du schooling est ce qui fait que le Omaha est aussi profitable sans réflexion. Des joueurs avec quatre outs ou moins suivent des joueurs qui en ont vingt et le nombre de personnes qui suivent n'a pas d'importance. Le joueurs qui a vingt outs continue à en avoir vingt. Malgré la profitabilité inversée du schooling au Omaha, les mauvais joueurs se lancent dedans à tous les coups. Ils regardent le gros pot et suivent les mises en espérant être chanceux, et ce même s'il est possible que leur tirage soit complètement mort.
Supposez que vous floppiez un set de trois rois contre sept adversaires. Les véritables ennemis de votre KKK (ou de n'importe quelle main forte au Omaha) sont les deux premiers suiveurs (ce qui signifie les deux adversaires qui ont le plus d'outs). Sur un flop de KsQd7c par exemple, le AJTx en wrap straight draw nous fait peur. Cela correspondra au premier suiveur ou aux deux premiers. Ensuite, il y a les open-end straight draws. Au dessus de cela, nous sommes favori (pour tous les autres tirages). Ensuite, il y a les backdoor flush draws. Puis nous devons nous inquiéter des lames backdoor straight draws autour de sept. Naturellement, la plupart de ces tirages, qui ont peu de chance de s'améliorer, se chevauchent les uns les autres. Par exemple, si le flush à l'as de trèfle nous suit, nous serons sûrement heureux que le flush au cinq de trèfle suive aussi, avec un tirage mort. C'est vrai qu'il peut arriver qu'ils gagnent parfois, mais en général, nous adorons ces 6ème, 7ème et 8ème suiveurs.
Avec le KKK, si nous partons du principe que nous n'allons pas l'emporter à moins que nous remplissions, et que nous ne remplissons pas sur le tournant, nous aurons dix outs sur les 44 cartes restantes, ce qui signifie que nous remplirons dans 23% des cas. Même si nous ne prenons pas en compte les 3% de cette probabilité, il vous reste encore 1 chance sur 5 de l'emporter. Pour une exclusivité, tout en ayant six, sept ou huit façons d'agir. De plus, nous aurons habituellement notre propre tirage par derrière. Si on a deux tirages par derrière de flush au roi, cela détruira encore plus le peu de pouvoir que les suiveurs six, sept et huit ont, avec le tirage par derrière de baby flush de notre suite qui apporte de l'argent complètement mort à cet aspect de leur main.
C'est pourquoi construire un pot avec une relance précédant le flop au Omaha ne bénéficie pas aux adversaires qui schoolent, mais aux joueurs qui ont une bonne main. C'est le côté retourné de ce phénomène qui expose une autre différence clé entre le Omaha et le Holdem.
Dans les cas de parties larges de Holdem, il y a beaucoup de mains que vous pouvez ajouter à votre arsenal en en tirant des bénéfices. Evidemment, mes bric-à-brac avec un as de même couleur et ce qui s'y connecte de même couleur aussi. Cela n'est pas vrai du Omaha. Une fois encore, la différence de valeur des mains multiway au Omaha est bien plus importante qu'au Holdem. La majorité des mains ne sont tout simplement pas jouables (en dehors des blinds). Si vous vous trouvez sur le bouton et que tout le monde limp in (sous-joue), 3456 reste une main pourrie inutile. Le fait que vous ayez trois adversaires ou sept n'y change rien, c'est une mauvaise main. Vous pouvez jouer quelques mains supplémentaires, mais de manière générale, la faiblesse ou la largesse de vos adversaires n'a pas d'importance, vous ne pouvez pas ajouter beaucoup de mains à votre répertoire des mains qui paient.
Ce qu'il faut faire pour "élargir" dans des parties pareilles, est de viser une relance lors de la plupart des mains que vous jouez. Dans des parties serrées, suivre lorsque quelqu'un sous-joue devant vous est souvent la bonne façon d'agir. Dans une partie large, relancer est souvent la façon de jouer correcte, parce que vous jouez une main avec le meilleur possible. Vous voulez de l'argent mort dans le pot, et vous voulez que des mains mortes courent après ! Elles le feront.
5) Jeu de patience
Tous les jeux de poker requièrent de la patience et les joueurs qui jouent trop de mains – certains joueurs d’Omaha huit ou mieux, particulièrement dans les jeux à basses limites, jouent presque toutes les mains – ne gagneront jamais d’argent à long terme. La patience n’est rien de plus que de mettre l’emphase sur « Soyez sélectif », qui fait partie du mantra « Soyez sélectif, soyez agressif ».
6) Le 9 = Ev négative
N’importe quelle main qui contient un 9 et qui ne forme pas un tirage couleur avec une autre carte qu'un As est à jeter. La combinaison A-9 assorti peut vous donner la couleur max et suivant vos deux autres cartes vous pourriez avoir l'opportunité de scooper le pot. Tous les experts en omaha sont d'accords sur deux choses : jouer pour la totalité du pot, n'allez à tirage que pour les combinaisons max
La démonstration : ici
7) Erreurs fréquentes
Prier et jouer pour le « runner-runner » :
Vous avez une excellente main de départ, vous avez un mauvais flop et vous égalisez une mise en espérant obtenir une carte sur le tournant qui vous donnera un tirage sur la rivière. Lorsque vous faites ceci, vous vivez sur l’espoir et l’espoir est la mort de plusieurs fonds a l’ Omaha 8B. Laissez vos adversaires essayer d’obtenir le « runner-runner » parce que jouez de cette façon est vraiment de mauvaise augure.
Tirage pour la main la plus forte lorsque trois cartes basses sont tournées :
Lorsque trois cartes basses sont tournées et que vous n’avez rien d’autre qu’un tirage pour une main forte – les tirages au Omaha huit ou mieux incluent l’obtention d’un set intermédiaire et bas – vous courrez pour obtenir la moitié du pot, mais le coût pour obtenir un tirage est le même que si vous courriez pour obtenir tout le pot. Il est approprié de voir le tournant si vous tournez un bon set ou que vous avez un tirage sur la meilleure couleur, mais même ces mains doivent être jetées de temps en temps.
Ne pas value better le river :
Lorsque vous échouez dans l’évaluation d’une mise sur la rivière, vous vous retrouvez à laisser votre argent sur la table. Évaluer la mise sur la rivière est un revenu neutre la plupart du temps. Vous misez et quelqu’un égalise et ce n’est pas tellement différent que si votre adversaire misait et que vous égaliseriez. Mais en misant, vous pousserez les joueurs qui ont moins de mains à égaliser et qui auraient passé avec joie sur la rivière. Dans d’autres occasions, vous miserez et un adversaire relancera, et lorsque cela surviendra, vous pouvez habituellement jetez vos cartes. Parce que la plupart des adversaires relancent sur le tournant, une relance sur la rivière est assez rare et signifie habituellement une carte miracle pour celui qui relance.
Les tirages et les pièges à éviter :
Voici quelques tirages que vous devez éviter et quelques mains pièges auxquelles il faut faire attention :
1. Paires hautes et basses
2. Troisième meilleure couleur
3. La seconde meilleure quinte
4. La seconde main la plus basse
5. K-Q-Q-X et mains similaires
6. J-J-10-X et mains similaires
7. 7-6-5-4 assortis ou non assortis
8. 6-5-4-3 assortis ou non
S’accrocher à sa main :
Le Omaha Split nécessite de la patience, on l’a vu.
Aussi, lorsqu’arrive le superbe As Ah 2s 3h et que flop affiche au tournant Jc Jd Td 4s et qu’il y a de l’action … jetez sans sourciller cette main que vous avez tant attendu, vous êtes battu.
N’oubliez pas que 77% de votre main est déjà connu au flop ( 7/9ème )
Dernière édition par Christophilius le Mercredi 30 Avril 2008 02:57, édité 4 fois.
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter
Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
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IV) Quelques probabilités
Préflop, les chances d’obtenir le couple A2xx est de 6,4%
Préflop, les chances d’obtenir le couple A23x est de 1%
Si vous obtenez le couple A2, la chance qu’un autre A2 soit de sortie est de 36%
Si vous avez A3, il y a 52% de chance qu’un A2 soit présent
Si vous avez A3, il y a 30% de chance que quelqu’un n’ai ni A2, ni A3
Si vous avez A4, il y a 86% de chance que quelqu’un ai A2, A3 ou 23
Après le flop
Si vous avez A2, vous avez 7% de chance de flopper un low
Si vous avez A2, vous avez 37% de chance de flopper un tirage low
Si vous avez 23, vous avez 13% de chance qu’un As et une autre carte basse soit au flop
Si vous avez A3, vous avez 13% de chance qu’un 2 et une autre carte basse soit au flop
Si vous avez A4, vous avez 3,8% de chance de flopper un 2 et un 3 au flop
Si vous avez A2 avec un flop 34K, vous avez 25,2% de risque de ne pas faire votre low
Sur un Flop 23T alors que vous avez TTJQ, il y a 78,8% qu’un low tombe.
Sur un Flop 23T alors que vous avez TT67, il y a 74,4% qu’un low tombe.
Sur un Flop 23T alors que vous avez A456, il y a 72% qu’un low tombe.
Si vous avez … % préflop de faire un low % de faire votre low avec deux cartes basse au flop % de faire votre low avec une carte basse au flop
2 cartes basses 24% 59% 16%
3 cartes basses 40% 72% 26%
4 cartes basses 49% 70% 24%
V) Omaha jeu de chattard ?
1) Le Omaha est un jeu de précision
Une chose qu'il faut comprendre à propos du Omaha, c'est qu'étant donné que vous obtenez un pourcentage de votre main finale plus rapidement, vos mains sont en général bien plus définies que lors d'un Holdem ou un Stud. Après tout, les 7/9è de votre main se trouvent dans le flop. C'est pourquoi lorsqu'arrive le moment de miser, le résultat probable d'une main de Omaha est souvent connu de façon précise. Un joueur qui a 20 ou 12 ou 4 outs a ce nombre précis de outs.
Le Omaha est un jeu de précision, de clarté et d'informations concrètes. Bien sûr, il vous arrivera parfois d'être malchanceux et étant donné que les avances du Omaha sont tellement grandes, lorsque vous jouez de malchance la pilule peut parfois être plutôt dure à avaler. Mais dans la mesure où les avances sont en général tellement importantes, si vous jouez de bonnes mains de départ au Omaha et que vous êtes malchanceux, vous pouvez tout de même gagner. Il vous suffit de conserver votre discipline.
L'Omaha est un jeu d'information. Le Holdem est un jeu d'incertitudes. Ils ont été conçus de cette façon ! Un jeu large d'Omaha se termine avec les nuts. Un jeu large d'Holdem compte bien plus d'ombres et est plus difficile.
2) Un jeu de rivière?
Certains joueurs aiment appeler le Omaha un "jeu de rivière" parce que c'est la dernière carte qui détermine souvent la main gagnante. Bien que cela soit vrai, la pensée qui découle de cette idée est très faussée. Les mauvais joueurs de Omaha attendent la rivière pour miser – lorsqu'ils savent qu'ils vont gagner (ou perdre). Ce n'est pas sensé ni profitable. L'Omaha n'est pas un jeu de rivière. C'est un jeu de préparation.
Avant le flop : vous devrez jouer des mains pour lesquelles vous avez des attentes élevées. Vous devrez essayer de manipuler la taille du pot, de manipuler vos adversaires de façon à ce que lorsque vous aurez une main qui se comporte bien contre un champ plein, vous jouez contre un champ plein.
Après le flop : le flop est un moment critique. Ici, vous devrez commencer à calculer de façon grossière les probabilités et en déduire vos chances de gagner. Une fois encore, à ce moment là le joueur devra continuer à essayer de manipuler le pot —faire en sorte qu'il y ait plus de jetons dedans quand les cotes vous sont favorables, ou essayer d'en minimiser le nombre quand ce n'est pas le cas.
La carte du tournant est l'aspect le moins important de l'Omaha, mais il s'agit de la fin de la principale partie mathématique du jeu. Dans des parties larges, vous pouvez calculer de façon assez précise votre chance de gagner au moins une partie du pot.
A partir de là, qu'un joueur obtienne ou n'obtienne pas sa main sur la rivière n'a plus vraiment d'importance. Mathématiquement, jusque là, vous avez tout bon et si vous perdez contre un outer, ce n'est pas grave —continuez à faire la même chose manche après manche. Dans l'Omaha (tout comme dans les autres jeux) l'important est d'avoir le meilleur sur le long terme. Il n'y a pas "d'argent leader" au poker. La "meilleure" main est celle qui apporte le meilleur potentiel de gains (y compris le fait acquis que certaines mains remporteront plus de mises que d'autres). Ne pensez pas que ce qui vient de se produire n'était qu'un aspect d'un "jeu de rivière". Je ne pourrais jamais assez insister sur ce point : toutes les actions qui sont vraiment importantes dans une manche se produisent avant que la carte de la rivière n'apparaisse pour vous apporter la malchance.
Une autre chose qu'il faut considérer, c'est que dans le Omaha, un tout petit pourcentage de l'argent des action se fait sur la rivière. L'Omaha n'est pas un jeu de rivière. C'est naïf de le croire. L'Omaha, c'est faire en sorte qu'il y ait de l'argent dans le pot d'une façon mathématiquement avantageuse, avant la rivière. L'Omaha Limit High Low est un jeu anti-rivière !
En d'autres termes, si vous jouez à pile ou face avec un gars et qu'il vous dit qu'il va vous donner $5 à chaque fois que la pièce tombe sur pile, mais que vous devrez lui donner $1 à chaque fois qu'elle tombe sur face, on ne peut pas parler de cette situation comme d'une "partie de pile ou face"! La partie clé de la partie s'est produite pendant la pré-négociation, pas lors de la partie elle-même.
3) Chance
Si l'emphase faite sur la nature non-hasardeuse et mathématique du jeu est importante, je voudrais tout de même mentionner quelques points sur la chance dans le Omaha. Tous les jeux de poker ont une part de chance. L'Omaha est la variante la plus directement mathématique du poker – très peu est laissé au hasard, beaucoup d'informations sont connues. Si bien que lorsque quelqu'un fait un miraculeux outer sur la rivière, certaines personnes penseront à tort que l'omaha implique beaucoup de chance alors que c'est tout le contraire. L'Omaha est un peu comme un jeu de roulette. Si vous avez misé sur tous les chiffres mis à part un, lorsque la roulette s'arrête sur ce chiffre, c'est vraiment un coup de malchance. Maintenant, supposons que la personne qui a misé sur ce nombre a misé autant d'argent que vous. Vous aviez 36 chances de gagner, il en avait une et vous jouez pour le même prix. Le résultat au long terme de ce jeu ne va certainement pas être déterminé par la chance! Vous allez écraser votre adversaire, que ce soit rapidement ou un peu plus tard. Il a été très chanceux, mais ce n'est pas grave, tant qu'il continue à vouloir faire la même mise encore et encore.
Le Holdem est beaucoup plus influencé par le hasard que le Omaha (ou le Stud). C'est la raison pour laquelle c'est le jeu le plus populaire. Les mauvais joueurs peuvent mieux s'en sortir, jouer plus longtemps. Mais bizarrement, le Holdem demande plus de qualités au long terme. Remporter au Holdem signifie exploiter de petites avances souvent. L’emporter au Omaha signifie exploiter d'énormes avances, moins souvent.
De manière générale, l'Omaha est un jeu bien plus simple. Lorsqu'elles sont jouées par de bons joueurs, les parties d'Omaha sont horribles -- à moins que les blinds soient énormes, forçant les joueurs à prendre des risques. C'est la raison pour laquelle l'Omaha se joue souvent avec un kill, afin de générer de l'action dans un jeu qui autrement en connaîtrait peu. C'est aussi la raison pour laquelle le Omaha ne sera jamais le jeu du futur. Parce que les mauvais joueurs n'ont aucune chance. Les bons joueurs les mangent vivants. Dans de nombreuses villes, les jeux de Omaha ont du succès pendant un moment, puis ils se tarissent lorsque les mauvais joueurs retournent vers le Holdem, où ils ont plus de chances de pouvoir se battre grâce à la chance due au hasard.
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter
Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
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VI) Aller plus loin
Site traitant spécifiquement de l’omaha split, en anglais :
http://www.o8poker.com/
Compte rendue d’un tournoi deepstack gagné par loorent :
http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=13955&start=0
Calculatrice Omaha High/Low :
http://www.holdemshirts.net/oddscalculator.htm
Ce résumé exhaustif n’est en grande partie qu’une complitation / traduction que l’on peut trouver sur le net sur les pages ci après :
http://www.playwinningpoker.com/poker/fr/omaha/
http://www.sport-trader.com/online-poke ... i-low.html
http://fr.pokernews.com/strategie/omaha/
Site traitant spécifiquement de l’omaha split, en anglais :
http://www.o8poker.com/
Compte rendue d’un tournoi deepstack gagné par loorent :
http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=13955&start=0
Calculatrice Omaha High/Low :
http://www.holdemshirts.net/oddscalculator.htm
Ce résumé exhaustif n’est en grande partie qu’une complitation / traduction que l’on peut trouver sur le net sur les pages ci après :
http://www.playwinningpoker.com/poker/fr/omaha/
http://www.sport-trader.com/online-poke ... i-low.html
http://fr.pokernews.com/strategie/omaha/
Exemple de coup : ( bon, le coup est en pot limit, il faut que je fasse la conversion, c'est les commentaires de mains que je trouve interessant )
---------------------
- Joueur n°1 (au bouton) :
Main de départ correcte. Peut envisager le Low et le High, avec en plus un tirage à couleur max.
- Joueur n°2 (de petite blind) :
Joue le High avec AK et KK. Peut jouer le low avec A3. Par contre main rainbow ce qui ne permet pas jouer la couleur.
- Joueur n°3 (de grosse blind) :
Main de High uniquement car qu'une seule carte en dessous du 9. Par contre bon potentiel de High avec QQ, KQ et main bicolore, mais qui ne seront pas des couleurs ma à priori.
- Joueur n°4 (premier de parole) :
Main très moyenne, très peu de potentiel pour le High, et main pour Low assez hautes, car se fera battre à priori par A2, A3, A4, 23, 24.
- Joueur n°5 (deuxième de parole) :
Main moyenne, avec 2 paires en main qui ne font pas partie des plus fortes, et pas de Low à jouer.
- Joueur n°6 (troisième de parole) :
Main de Low avec tirage Low max, un autre baby disponible en cas de carte doublée, et une éventuelle couleur max pour le High
Blinds 10/20$ - Bets 20/40$ - Enchères en Pot LImit
Le joueur UTG n°4 décide de payer, même si sa main n'ayant vraiment aucun potentiel ("pour voir" donc, car un As et un 2 lui donnerait du coup un beau Low).
Le joueur n°5 call car c'est une main jouable mais pas forcément des plus fortes.
Les joueur n°6 call aussi car il a un tirage Low seulement, et préfère donc attendre le flop pour voir s'il peut espérer faire un Low en fonction du nombre de cartes basses.
Le joueur n°1 au bouton décide de relancer pusiqu'il joue à priori sur les 2 plans. Il double et met donc 40$.
Le joueur n°2 paie juste.
Le joueur n3 également.
Le joueur n°4 paie malgré tout.
Le joueur n°5 décide de qd même payer.
Le joueur n°6 paie lui aussi.
Flop : - Pot à 240$
Le joueur n°2 à brûlé son 3 donc il ne jouera plus pour le Low. Il n'a rien touché en particulier donc il décide de checker.
Le joueur n°3 possède un tirage couleur et un tirage quinte ventral, mais il n'a rien d'effectif. Il attend la carte suivante donc il checke lui aussi.
Le joueur n°4 ne peut espérer qu'une quinte ventrale avec un 8, donc checke lui aussi. De plus, il a brulé son 3, et comme il ne pourra y avoir dans cette configuration que 3 cartes basses au maximum sur le board, il devra faire un Low si le board le permet avec 47 seulement, donc relativement faible.
Le joueur n°5 a finalement touché un brelan de 9. Il relance à 50$ pour estimer le jeu des autres.
Le joueur n°6 possède un tirage Low max A23 mais il lui manque 2 cartes basses. Il décide toutefois de payer pur voir si le turn est une carte basse ou non.
Le joueur n°1 possède lui un tirage couleur max et a touché la paire de 10. Il paie.
Le joueur n°2 folde sa main.
Le joueur n°3 paie aussi.
Le joueur n°4 folde aussi.
Turn : - Pot à 440$
Le joueur n°3 ne touche rien avec cette carte. Il checke.
Le joueur n°5 n'a pas amélioré non plus, et reste faible avec son brelan, surtout en étant suivi avec 3 autres personnes. Il mise donc 100$.
Le joueur n°6 obtient une deuxième carte basse, et malgré sa carte 4 brûlée (qui ne change rien poour lui puisqu'il joue pour le Low avec A2), obtient en plus un tirage quinte pour faire la roue (low max donc), tirage couleur max, et tirage quinte flush. Il paie donc sans hésiter.
Le joueur n°1 lui possède aussi un tirage Low max en plus du tirage couleur max et donc décide de payer.
Le joueur n°3 attend son trèfle donc paie.
River : - Pot à 840$
Le joueur n°3 a touché sa couleur, qui est 2ème couleur haute. Il mise donc 500$.
Le joueur n°5 a toujours son brelan en main. Avec 345 et 3 trèfles au board, il sent que quelqu'un a pu toucher sa quinte ou couleur. Il couche donc sa main
Le joueur n°6 a tirage quinte et Low max. Avec 3 trèfles au board, il a peur d'une couleur, mais possède en même temps de belles mains en High et Low. Il raise à 1200 $.
Le joueur n°1 a Low max et couleur max. Il reraise au pot pour tenter d'optimiser sa main vu qu'il a 2 concurrents. Il doit donc mettre 1200 pour payer, et sa relance sera de 1200+1200+500+840 = 3740$, soit 4940$ devant lui !!
Le joueur n°3 sent qu'il a perdu, et ne joue pas pour le Low. Il couche donc sa main.
Le joueur n°5 de même cocuhe sa main car il sait que son brelan a été battu.
Le joueur n°6 hésite. Il sent du coup avoir un High qui a été battu, mais pense qu'ayant le Low max, il prendra tout de même la moitié du tapis et donc partagera du coup avec l'autre joueur la moitié de ce que les autres joueurs ont pu mettre sur la table, ce qui représente ici presque 1000$ à partager en cas de split.
Il décide de payer en ajoutant les 3740$.
Abattage - Pot total à 11 220$ !
Le joueur n°1 a la couleur max donc il gagne la moitié du pot, soit 5610$.
Le joueur n°6 découvre qu'il doit splitter le Low car le joueur 1 et 2 ont la roue (A2345 donc). Le joueur n°1 gagne 2805 et le joueur n°2 2805 aussi afin de se partager l'autre moitié du pot.
Commentaires sur ce coup :
Le joueur n°1 possèdait une bonne main de départ, et au flop a un gros potentiel de High et de Low. Il avait donc tout à gagner. Sa mise à hauteur du pot était risquée, car il risquait de ne pas être payé, mais avec 3 cartes basses sur le board, il se doutait qu'un autre joueur jouait le Low.
Le joueur n°2 avait une main de départ viable mais ne touchnt rien au flop a eu raison de se coucher.
Le joueur n°3 avait un tirage couleur mais pas le max. Il n'a pas été plus agressif pour grossir le pot et ainsi se donner la cote pour aller chercher son tirage.
Le joueur n°4 aurait dû folder pré-flop et a perdu 40$ inutilement.
Le joueur n°5 aurait dû relancer à hauteur du pot au flop et turn pour véritablement écarter les autres joueurs. Son brelan n'a donc pas suffit car trop de joueurs sont rentrés dans le coup.
Le joueur n°6 est le malheureux dans ce coup. Il ne gagne qu'1/4 du pot et perd donc au final 2325$ alors qu'il possédait un tirage quinte flush et qu'il a touché la roue !
Tout cela illustre donc le fait qu'un brelan se révèle faible au Omaha/8, et que même les quintes peuvent être battues par des couleurs, en raison du plus grand nombre de possibilités du Omaha/8.
D'autre part, il faut se méfier des splits qui sont plus fréquent en Low car les joueurs jouent très souvent avec les cartes A2, A3, A4, 23 et 24 pour aller chercher leur Low ....
Dernière édition par Christophilius le Mercredi 30 Avril 2008 02:48, édité 9 fois.
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter
Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
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Merci Arnaud, Très interessant paragraphe sur le schooling
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Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
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