hellboychess a écrit :Je cherche à ce propos, une édition des légendes arthuriennes, adaptée pour les enfants (10/11 ans) pour mon fiston, fan également.
Aurais-tu une édition à me conseiller mon cher Farlen ?
Hélas, aucune édition pour enfant sous la main. Il y a bien la version de Romain Weingarten (« Le Roman de la Table Ronde ») que j'ai sortie de la bibliothèque et qui est assez grand public, mais ça dépend de la maturité de ton fiston.
Sinon, pour les adultes ou les adolescents qui veulent découvrir la geste arthurienne sans s'encombrer du style naïf, répétitif, parfois même lourd (mais si plein de charmes) des textes d'origine, je conseille ABSOLUMENT la version de John Steinbeck, « Le roi Arthur et ses Preux Chevalier ». Ce fut une lecture tardive pour moi (1996), aussi ai-je pu l'apprécier après avoir connu le canon des textes arhuriens. Et là : une énorme surprise ! Steinbeck semble s'être pointilleusement documenté pour réalisé cet ouvrage, au point que des épisodes fort mineurs (qu'on ne trouve que dans Robert de Boron, par exemple) sont repris et magnifiés. Quant au style, il reprend les canons du roman « moderne » (dialogues, description plus détaillée des scènes, etc.), tout en faisant la part belle à la nature épique du cycle.
Bref, si je ne devais conseiller qu'un seul ouvrage, ce serait celui-là.
@+ Farlen