hellboychess a écrit :"Réussir", "Profit", "Consommation", "S'élever", "Croissance", "Libéralisme", "Production", "Concurrence à tout va", "Prêt à tout pour passer devant", "Vainqueur", "Gagner plus", "Vivre mieux", "Confort de vie"... etc.
Vous n'avez pas l'impression que c'est cet ensemble égoiste et malsain qui est entrain de nous tuer à petit feu ?
Celui qui va nous amener à plus ou moins long terme à nous foutre sur la gueule (au niveau international, voire national) ?
Et à plus forte raison qui va faire crever notre planète ?
Pensez-vous réellement qu'en "tirant la société vers le bas" (ca me fait sourire d'écrire ça) on en viendrait aux mêmes résultats ?
Je pense que tout ce futile jargon mercantile et égoiste n'a d'autre finalité que d'emmagasiner un max, de profiter et de jouir à court terme, tout en ayant aucune considération pour les générations à venir ! Qu'elles crèvent ces générations futures (vos/nos enfants), ces marchands/politiques s'en branlent totalement...
Benoit (maverick) était près à travailler plus longtemps pour financer des retraites... Bel exemple de solidarité, mais insuffisant. Seriez-vous près à renoncer au "Sacré Profit", objet de tous les maux sur cette planète ? A dire je gagne ma vie correctement, quel besoin d'en vouloir plus ?
On en arrive à un point où ces 5 petites lettres viendront un jour à tous nous faire crever.
100% d'accord.
Mais on retombe sur la question de base:
L'homme est il naturelement bon?
Parceque le drame, c'est que ce sont aussi ces notions la qui ont fait que l'homme a quitter ses peaux de bètes et ses cavernes.
Des expériences collectivistes, il y en a eu dans le monde, les résultats sont bien pires que ceux résultant d'un modèle libéral. En vrac: au niveau écologie, des futs de dechets nucleaires qui rouillent au fond des mers en Russie, des peuples maintenus dociles par la faim (corée du nord), des prisonniers politiques, le syndicalisme interdit etc... la liste est aussi longue qu'inutile devant tant d'évidence.
Donc Pierrot, quel sont les alternatives à notre système?