Quand le poker s'installe au bureau

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loic68
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Quand le poker s'installe au bureau

Messagepar loic68 » Mercredi 17 Octobre 2007 19:58

voir ci apres un article du Figaro sur le poker en entreprise (13 octobre 2007), respectabilité via les entreprises cela est tres + .....


Avec la vogue actuelle du poker, les stages proposés aux entreprises se multiplient. Pourtant, les sociétés qui y goûtent préfèrent rester discrètes sur le sujet.


EN L'ESPACE de quelques années, Internet et la télévision ont beaucoup oeuvré pour populariser le poker. En France, ils ne seraient pas moins de 500 000 à pratiquer occasionnellement ce jeu. « Le profil des joueurs a totalement changé », estime François Montmirel. Ce spécialiste français du poker est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce jeu et enseigne cette discipline à plein-temps. « Finie l'image du tripot enfumé et des tricheurs, le poker est devenu une pratique de divertissement où l'on investit à peine une vingtaine d'euros par soirée en moyenne », estime-t-il.


Avec cette popularité et cette respectabilité croissantes, bon nombre d'entreprises ont souhaité proposer des animations sur ce thème à leurs salariés. Tout en reconnaissant que le principe même du jeu tient dans « le mensonge et la manipulation », François Montmirel estime que les analogies avec la microéconomie sont très fortes. « Le produit que le joueur a à vendre, c'est son image, explique-t-il. Il doit savoir interpréter l'attitude et les réactions de ses adversaires pour les amener dans la direction qu'il souhaite. »


Législation tatillonne


À Paris, la société Docteur Stratagème a décidé de surfer sur cette vague. La boutique, lancée fin 2004, s'intéresse à tous les jeux de stratégie. Pourtant, ses créateurs perçoivent très vite le fort potentiel du poker. Le rayon poker avec ses ouvrages, ses jeux et ses mallettes de jetons ne cesse de s'étoffer, et la curiosité est vive. « Nous avons senti une volonté d'apprendre chez nos clients, souligne le gérant de la société, Pierre-Bertrand Ducaroir. Les clubs pour jouer de l'argent ne manquent pas, contrairement aux lieux pour s'entraîner. » C'est ainsi que naît l'Atelier du poker, avec ses cours proposés toutes les semaines.


Certains enthousiastes ont alors demandé à transposer cet atelier dans leur société. Un module de trois heures permet d'associer une rapide présentation des règles et de la stratégie avant de mettre tout cela en pratique autour d'un tapis. Publicitaires, banques ou griffes de luxe se sont déjà laissé tenter par le frisson du jeu. « Certaines sociétés s'intéressent uniquement au côté ludique ou stratégique et d'autres souhaitent s'offrir une star du poker », poursuit Pierre-Bertrand Ducaroir.


Succès aidant, d'autres prestataires se lancent sur le créneau. L'agence Poker Événement espère ainsi lancer l'an prochain un tournoi national opposant les principales enseignes de la grande distribution. Si le poker semble promis à un bel avenir, il n'est pas près pour autant de devenir le golf de demain, comme le définissent déjà certains Américains. Réputation encore sulfureuse, législation tatillonne : aucune société ayant participé à ces stages de poker n'a souhaité s'exprimer sur le sujet. « C'est intéressant pour la connaissance de soi et la façon de gérer les risques, explique ce salarié d'une entreprise du luxe ayant organisé un stage de poker. Il n'empêche, notre société ne souhaite pas associer sa marque à cette pratique. »
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Messagepar XXxClem59xXX » Jeudi 18 Octobre 2007 04:41

aïe :? je viens de prendre un pavé sur la gueulle :lol:
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