Harrington (probleme 3) : Le value bet

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Question 3D : que faites-vous ?

Coucher
2
6%
Suivre $200
14
45%
Relancer à $400
8
26%
Relancer à $700
6
19%
Relancer à tapis
1
3%

Nombre total de votes : 31
trelawney
Brelan
Brelan
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Harrington (probleme 3) : Le value bet

Messagepar trelawney » Dimanche 23 Décembre 2007 11:23

Le titre original de ce problème est « Betting for the value ». J’ai courageusement traduit cela pas « Value Bet ». La définition la plus approchante d’un value bet est une mise assez petite faite sur la rivière lorsque vous avez une main bonne mais marginale. Cela tient au fait que votre adversaire pourrait suivre avec un certain nombre de mains plus faibles aussi pourquoi ne pas rentabiliser cette main ?

Dans ce problème, 4 questions vous seront posées. Selon Harrington les actions faites par le joueur ne sont pas forcément les meilleures. A vous de vous faire votre opinion la dessus et surtout de donner vos réponses
J’ai mis la dernière question dans le sondage

Joueur A 1550$
Joueur B 1950$
Joueur C 870$
Joueur D 1100$
Joueur E 2050$
Joueur F 1650$ vous
Joueur G 1400$
Joueur H 1280$ Bouton
Joueur I 1450$ mise SB 10$
Joueur J 1700$ mise BB 20$
Situation : Tournoi High-stakes une seule table en ligne. Quelques mains ont été jouées. La table joue très serrée, avec toujours deux ou trois mains couchées autour du BB.

Votre main : :9s :8s
Action : Les joueurs A à E se couchent.
Question 3A : que faites-vous ?
Coucher
A: Suivre $20
B: Relancer $60
C: Relancer $85
Action : Vous relancez $85. Joueurs G et H se couchent. Le petit blind suit. Les grands grand blind se couche. Le pot est maintenant $190.

Flop : :Kh :5d :4d
Action : le petit blind check
Question 3B : que faites-vous ?
A: Checker
B: Parier $100
C: Parier $180
Action : Vous pariez $100. Le petit blind suit. Le pot est maintenant $390.

Turn : :8c.
Action : le petit blind check
Question 3C : que faites-vous ?
A: Checker
B: Parier $200
C: Parier $400
Action : Vous checkez. Le pot reste $390.

River : :9h
Action : Le petit blind parie $200. Le pot est maintenant $590.

Question 3D : que faites-vous ?
Dernière édition par trelawney le Lundi 24 Décembre 2007 17:15, édité 2 fois.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
nodread
Full
Full

Messagepar nodread » Lundi 24 Décembre 2007 11:22

Une mise qui est fait quant le "miseur" espère être suivi, afin qu'il ou elle gagne de l'argent en plus du joueur qui suit. Cela renvoie généralement à une mise faite sur la river. Par exemple, supposons que vous ayez Jd Js et que le board soit Jc 9c 9s 8d 3c. Vous faites une mise assez importante sur la river. Ce serait une mise de valorisation, puisque vous espérez que quelqu'un vous suivra et vous paiera.

pour info : http://www.pokeralille.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8332

un ptit article sur le value bet
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
epsimax
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 26 Décembre 2007 10:27

3A suivant les joueurs je call ou relance de 60. Si les joueurs agresse pas mal les limper où si la table fold facilement sur une de mes relance je relancerais à 60 sinon je me contenterais d'un call pour voir un flop pas cher. Ici la relance à 85 je la trouve ambigu... pourquoi miser autant? Pour protéger une pocket? pour rendre une arrache difficile à payé? parce qu'on est énorme? La relance à 85 finalement je trouve qu'elle peut plus facilement exité un joueurs voyant l'oportunité de prendre pas mal. La relance à 60 c'est une attaque eefficace et qui reste difficile à analyser (à mon avis).

3B Dans le cas où j'ai relancé à 85 et que j'ai été call. Ici J'ai ouvert pré flop en attaquant. Si mon adversaire n'a pas un tirage ou n'a pas un K il foldera. Je relancerais donc à 180 ... je ferais ptete même un 200. MAintenant c'est assez dangeureux tout de même, mon adversaire n'a pas call théoriquement avec rien.

3C si je suis mon idée, si j'ai était call après une relance à hauteur du pot c'est certainement que l'adversaire a touché un K.... donc je suis derrière. Là avec la relance à 100 ça ouvre encore les côtes pour les tirages. Donc il peut être derrière... ou définitivement devant avec par exemple un 67. Ici mieux vaut checker.

4D Ici finalement on battait que le tirage couleur qui n'a pas touché... et maintenant on bat pas mal de jeu.. sauf Kx qui a touché et 67. Il est à mon avis inutile de relanceré, on a un value bet... peut être il n'a pas énorme peut être il est max... call est prend le pot est le mieux... Ici si on relance on sera suivit quasiment que par des jeu plus fort. Y aura des joueurs capable de call la relance avec juste paire de K mais bon pourquoi prendre un risque alors que la on va faire +1/3 de stack sur un coup qui en cas de défaite n'est pas dramatique.
Belphegor_59
Une paire
Une paire

Messagepar Belphegor_59 » Mercredi 26 Décembre 2007 20:19

J'ai répondu je relance.
J'ai deux paires, peu de chances de suite en façe, pas de couleur au pire je tombe façe à un brelan ou deux paires dont le roi donc relance mais pas de suicide.
3A 85$ je trouve que c'est beaucoup, j'aurais relancé de 60 voir callé

3B avec la relance à 85$ je confirme le pari à 100 histoire de prendre la température

3C j'en profite j'ai qu'une pauv paire, je check aussi en espérant mettre le doute dans la tête de mon adversaire :twisted: Mais pourquoi me laisse t'il une carte gratuite :?: un tirage couleur peut être?

3D enfin du jeu et en plus il s'enerve en façe 8) Je relance au double voir triple de sa mise, il ne peut suivre qu'avec un K bien kické, deux paires mais pas sur de lui ou un brelan
trelawney
Brelan
Brelan
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Mercredi 26 Décembre 2007 21:33

C'est un peu le problème là.
Check call au flop et Check call à la turn ca ne donne pas beaucoup d'info.
D'autant que le joueur fait un gros bet preflop et ensuite bet juste de quoi lui donner des cotes.
Qu'est ce que l'autre peut avoir pour avoir betté de 200 à la river ?
Je suis de l'avis de Belphegor. Une grosse relance à la river serait dans la logique de ses précedents moves.

Membre du CAVE
epsimax
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Jeudi 27 Décembre 2007 00:17

Le check à la turn est dangeureux... parce que ça peut être fait par un joueur qui n'a rien ou un joueur énorme qui veut te laisser toucher assez pour que tu t'enflammes.
Aucun bet post flop n'apporte d'infos... on est donc dans le doute. Pourquoi relancé un gars qui si il bluff ou n'a pas grand chose foldera et s'il a gros payera debout sur la table? On a déjà pris quasiment le max... Surtout que si on décide de faire une grosse relance... et si il envoie la boite on fait quoi sans info? on joue avec ses couilles?
Le gars a ptete hauteur as ... ou alors on est mort depuis quasiment le début...
trelawney
Brelan
Brelan
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Jeudi 27 Décembre 2007 20:28

Action : Vous suivez. Votre adversaire retourne une paire de quatre et gagne avec un brelan de quatre

La solution du Problème 3
Question 3A : Le jeu n’est pas mauvais. Avec le 9s 8s, vous pouvez soit vous coucher, parce que votre main est objectivement faible, soit suivre et essayer de voir un flop bon marché. Votre main sera masquée et la position vous est favorable si personne derrière ne vous suit. Vous pouvez aussi relancer un peu et essayer de voler le pot, étant donné que cinq joueurs se sont déjà couchés.
Dans une situation comme celle ci, je prends mes décisions basées sur la connaissance de la table. Ici la table est serrée, donc je préfère relancer ou suivre au fait de coucher. Comme mon choix est de gagner le pot tout de suite, je décide de relancer.
Marquez 3 points pour le Choix D, en relançant de $85. Marquez 2 points pour le Choix B, suivre, ou pour Choix C, relancer à $60. Marquez 1 point pour le choix A, se coucher.
Vous relancez $85. Seul le petit blind suit et le pot passe à $190.

Le flop donne Kh 5d 4d
Question 3B : le petit blind vous a suivi, Bien qu'il n’ait qu’à compléter parce qu'il avait déjà mit $10 dans le pot, il a quand même rajouté $75 au pot en sachant qu'il serait hors position.
Votre première réaction et de penser aux mains qu'il pourrait avoir. Pour vous aider il faut vous rappeler avec quelles mains il a l'habitude de suivre. L’observation du jeu tout au long de la partie est cruciale à ce stade. Il ne faut pas réduire votre pensée à: "Il a suivi, c’est qu’il a peut-être quelque chose." Pour cela il faut le ranger dans un groupe raisonnable de mains. Ici, par exemple, il ne vous a pas reraisé, donc il ne possède probablement pas une grosse paire ou AK. Il possède probablement une des mains suivantes :
L'as-x, où 'x' est une reine ou plus bas, mais probablement plus haut que quatre ou cinq
Paires moyennes
Paires basses
Les mains comme KQ, KJ, QJ
Si vous en saviez un peu plus sur votre adversaire, vous pourriez réduire davantage son groupe de mains. Par exemple, contre un adversaire agressif-serré, vous pourriez probablement éliminer les paires basses de son range de mains possibles. De bons joueurs n'aiment pas jouer des paires basses hors position contre un relanceur. Mais de faibles joueurs le font tout le temps. Ici nous ne connaissons pas asses l’adversaire et pour cette raison nous laisserons les paires basses.
Remarquez que vous êtes perdant contre chaque main de cette liste! Évidemment, c'est une des conséquences de relancer avec 9s 8s. Mais votre adversaire ne le sait pas, pour cela il n'y a aucune raison de paniquer. D’autant qu'il sait que vous pourriez avoir n'importe quelle forte main et que la plupart des mains qu'il pourrait avoir n'ont pas été aidés par ce flop.

Comme, ici, vous êtes l'agresseur pré-flop, vous devez faire un continuation bet. Si vous pariez environ la moitié du pot, vous obtiendrez un bon prix. (Il se couchera une fois sur trois, un bet plus important pourra être ressenti comme un arrachage.) Étant donné sa liste de mains possibles, un bet devrait le faire coucher plus d’une fois sur trois. Notez, aussi, que c'est un bon flop pour l'attaque : un roi, deux cartes basses et trois différentes suites veulent dire que vous ne devez pas vous inquiéter beaucoup au sujet des tirages quintes ou flush.
Ne faites, pourtant, pas l'erreur de parier le pot entier, ou quelque chose d‘approchant. Les mains qui seront couchées avec une relance du pot entier, le seront par un bet du demi pot. Si toutefois vous êtes forcé de folder, vous n’aurez pas investi plus que nécessaire.
Marquez 3 points pour le Choix B, en pariant $100 . Aucun crédit pour Checker ou relancer trop.
Vous pariez $100 et le petit blind call. Le pot est maintenant $390.
La turn est un 8c. Le petit blind check.

Question 3C : le petit blind a callé, ce qui est mauvais. La turn vous donne une main, ce qui est bon. Le petit blind a checké, ce qui est encore bon, à moins qu'il ne cache une grosse main, ce qui serait mauvais. Maintenant que faire?
Comme nous avons de nouvelles informations, notre première tache est de réduire un peu plus son spectre de mains. Il a callé notre bet sur le flop, mais n'a pas relancé. Voyons d'abord quelle paire pourrait-il avoir.
AA, KK, QQ : Probablement pas, parce qu'il a seulement suivi pré flop.
JJ, TT : Possible. Ces paires pourraient être callé pré flop et suivraient très probablement le post-flop avec juste une overcard.
99, 88 : les Neuf sont moins probables comme vous possédez un neuf et les huit sont encore moins probables comme il y en a déjà deux en jeu.
77, 66 : Pourrait faire les deux calls.
55, 44 : Pourrait être callé pré flop et masqué post flop.
33, 22 : Pourrait être callé pré flop mais certainement pas callé post-flop

Des paires probables, vous battez les 7 et les 6 et perdez contre les valets, les 10, 5 et 4. Vous devez augmenter le pot face aux 7 et 6, alors que ce bet pourrait juste chasser les 10, mais probablement pas les valets.
Vous battez maintenant la plupart des mains de type as-x et vous voulez certainement les rentabiliser, bien qu’une relance chasse la plupart de ces mains.
Si il a callé avec KQ, KJ, ou KT, vous perdez et il ne se couchera pas. Mais avec ces mains, il aurait probablement parié sur le flop et ou sur la turn, donc elles deviennent moins probables. AK est possible, mais encore moins probable depuis car il n'a pas relancé pré flop.
La cote semble toujours bonne pour un bet d’une moitié du pot. Vous devez rentabiliser les mains que vous battez et qui sont toujours majoritaires. Cependant, il y a toujours quelques mains qui vous battent. Pour cela vous ne devez pas parier le pot, pour vous donner ainsi la meilleure cote.
Marquez 3 points pour le Choix B, en pariant $200. 2 points pour le Choix A, le check. Aucun crédit pour le Choix C, en relançant du pot.
Vous checkez, et le pot reste à $390.

La river est un 9h. Le petit blind relance de $200. Le pot est $590.
Question 3D : Maintenant, vous avez une deuxième paire et le petit blind a relancé. A vous! Se coucher, suivre, ou Relancer ?
Avec deux paires, vous ne pouvez pas vous coucher. Vous allez au moins suivre, comme vous avez la cote de 3 contre 1 et vous ne pouvez pas être certain d’être meilleur que quelqu’un qui a peut être juste slow payé sa paire de Roi. Comme, vous pourriez aussi faire face à A9, d’où le bet à la river avec la deuxième paire. Évidemment, le jeu de votre adversaire est aussi en accord avec le fait d'avoir une paire de 5 ou de 4 et son bet à la river est une façon pour lui de vous prendre encore des jetons.
Pour suivre sa relance il vous faut prendre en considération la taille de votre tapis et la force de votre main. Ici vous avez $1,465 et avec un total des blinds à $30, votre M est juste sous les 50. C'est un tapis profond et plutôt que de s’impliquer trop dans un jeu où vous n‘êtes pas certains d‘être devant, je suivrais juste. Si mon M était 10 ou plus bas, je relancerais probablement, même si cela doit me coûter mon tapis. Ici je préfère suivre.
Marquez 3 points pour le Choix B, en suivant les $200 et 1 point pour le Choix C, en relançant à $400. Aucun point pour les autres choix.
Vous suivez et votre adversaire vous montre une paire de 4 qui lui fait son brelan.

Membre du CAVE

Revenir vers « Hand discussion »