hobbes a écrit :Sorry pour la 1ère j'avais mal lu.
Pour la 2ème, ok si on tient pas compte de la FE, mais avec A8 tu le feras passer plus souvent qu'avec K5 du fait de ton As blocker non ?
Avec l'as t'enleves quelques combo de plus de sa range de call qu'avec le K de K5
Trop marginal pour être pris en compte ?
(Je sais pas si j'ai été clair lol)
T'as en partie raison!
{55+,A9s+, ATo+, KQs} ça fait 132 combos.
A cause du
card removal effect, sa calling range aura cependant un peu moins de combos:
• Si t'as K5s, ça fera 121 combos avec lesquels il va te call, dont 69 qui te crush (au moins 70%)
• Si t'as A8o, ça fera 109 combos avec lesquels il va te call, dont 87 qui te crush
Ce qui veut dire que quand t'as A8o, tu seras moins souvent payé (ce qui augmente le profit que tu tires de ta FE) mais plus souvent dominé quand payé (ce qui diminue ta showdown equity).
Au final, je pense que t'as raison, étant donné qu'on va tirer le principal de notre équité de la FE et non pas de la SDE, l'équité gagnée sur la FE > l'équité perdue sur la SDE.
epsimax a écrit :Bikoum, tu explique que le passif entre toi et Polo n'a pas d'incidance sur le coup, mais en MTT est ce une remarque pertiente?
Je m'explique. Le resteal est logique car la fold equity et l'équité de la main en font un coup EV+ face à la range de Polo. Oui mais ici, votre passif semble produire un élément perturbateur dans l'équation. LA fold equity est beaucoup plus faible que prévu car Polo sera prêt à call large pour jouer un 40/60 contre toi.
En Cash, il n'y aurait pas discutions, c'est EV+. Mais en MTT la variance qu'amène le taux de call ne peut il pas tempéré l'intérêt du move? Ton adversaire qui se sent juste en profondeur de stack est capable de sciemment choisir de gamble,contre toi, mais toi es tu là aussi près à gamble?
Ne peut on pas imaginer dans ce cas de figure extrêmement particulier considéré que le move n'est pas optimal (car le taux de call est hors norme) et qu'il serait préférable de resserré sa range de resteal dans l'optique de s'orienter sur du "resteal trap avec une main à forte equité" contre Polo et garder une ligne plus classique pour les autres?
Attention, je ne dis pas que le coup est mal joué. Mais avais tu pris en considération le fait que tu serais call bien plus souvent par Polo qu'à la normal?
Exactement, et c'est ce que j'ai dit un peu plus haut, c'est que je pensais pas qu'il serait assez bête (désolé, c'est l'adjectif le moins offensant que j'ai pu trouver) pour faire un call perdant juste pour montrer que le Grand Polo se laisse pas marcher dessus par un ptit jeune d'internet.
Le move reste EV+ comme tu dis, la question qui reste c'est est-ce que ça vaut le coup de sacrifier un peu d'edge pour limiter la variance.
A ce stade avancé d'un tournoi turbo, je pense que je referais le même push, en sachant que ce que je perds de FE, je le gagne en SD equity vu qu'il est capable de call avec moins bien.
klokochazia a écrit :Je ne voulais pas calculer l'EV de pot du call car l'EV de pot ici n'est plus à prendre en compte si on considère que la limite de push or fold est franchie. En d'autre terme on peut vouloir jouer un 60/40 en notre défaveur à ce moment du tournoi parce qu'on estime que c'est le moment de chatter pour se remettre sur les railles.
Quand on fait ça, il ne s'agit pas de savoir si sur le long terme c'est gagnant mais si en infléchissant le court terme (chattant) à ce moment là on pourra profiter de nouveau du loisir de jouer avec notre edge.
Là faut arrêter un peu, il a 22bb sur un turbo.
- Il a encore pas mal de temps avant d'être dans une zone où il devra push any2
- Il va bust beaucoup trop souvent en faisant ce call gamble pour pouvoir exprimer son "edge" par la suite
- Même s'il arrive à chatter et doubler, c'est cool, il aura 46bb, mais la plupart des mecs à la table tourneront encore entre 8 et 20bb, qu'est ce qu'il aura gagné de plus?
klokochazia a écrit :J'ai donc voulu estimer si un call avec T9 est "crush" par une grosse partie d'une range de push moyenne qu'on peut t'attribuer (en l’occurrence elle bien plus large).
Contre la range que tu donnes, T9o a à peine 35% d'équité. Prendre les mains une par une et dire, "ah bah là on est crush, là on est pas trop mal, là on est en flip" c'est tout sauf précis.
klokochazia a écrit :Vous vous appuyez sur le concept de fold equity pour justifier d'avoir une range très large de resteal ce que je comprends dans "je push et si j'suis payé il me faut un minimum d'équité" cependant comme je l'ai dit précédemment si votre proportion de resteal est plus grande que la norme votre range augmente et les hero call peuvent pleuvoir dans une structure de tournoi "turbo".
Donc ici, T9o c'est un hero call parce que je push K5s?
klokochazia a écrit :Sauf que certains joueurs n'aiment pas se faire tyranniser et considèrent ton attitude "shove happy" comme vilainement hyperlag. Tu montres aux autres que tu n'as pas peut de sauter en faisant ça. Deux réactions possibles : oulala j'ai peur de cette bombe à retardement, je resserre ma range pour le payer ou Quel voleur ! sa range est hyperlarge, je le payerai dès que j'ai plus envie de jouer la survie.
On est d'accord, il en a eu marre de se faire marcher dessus alors il a fait un tilt-call-gamble-jvaispasmelaisserfaireparunptitjeuned'internet. Après tu peux essayer en vain de trouver un raisonnement technique derrière tout ça.
klokochazia a écrit :Ce que je proposais plus haut c'est de considérer que l'EV+ est une base indispensable pour un CG gagnant sur le long terme mais qu'en MTT et en particulier ceux avec des structures rapides (= variance importante par rapport à l'issue du tournoi), c'est un guide duquel il va falloir parfois se départir volontairement car si on ne prend pas de risques, il faudra de toute manière jouer par la suite une myriade de coin flip (enfin ça c'est ce que je pense d'après les dires d'un joueur de MTT. Vous pouvez confirmer ou infirmer d'après votre expérience)
La différence sur une structure rapide, c'est que tu vas devoir prendre beaucoup plus de spots, même légèrement EV+, comparé à une structure plus lente.
Mais prendre des spots EV- c'est juste perdre de l'argent sur le long terme.
Et ta dernière phrase veut dire que tu préfère prendre un 40/60 ici qu'un flip plus tard?