Musique : Massive Attack - Blue Lines

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nodread
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Musique : Massive Attack - Blue Lines

Messagepar nodread » Mercredi 04 Mars 2009 01:35

MASSIVE ATTACK - BLUE LINES

Massive Attack est un groupe britannique originaire de Bristol et précurseur de la musique Trip hop. Il se compose à l'origine de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G), Andrew Vowles (Mushroom) et Adrian Thaws (Tricky). Le style du groupe, toujours en avance sur son temps, va évoluer : d'abord proche du Hip-hop, du Groove voire de la Soul, il se rapprochera de la musique électronique à la fin des années 1990.

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Avec un certain recul, on s'aperçoit que les albums qui marquent vraiment le monde musical semblent toujours aussi frais à écouter plusieurs années après. C'est le cas de ce Blue Lines de Massive Attack, qui bien que paru en 1991 s'écoute toujours avec autant d'aisance, laissant transparaitre de nouvelles facettes à chaque écoute. L'une des explications à ce phénomène est l'avance faramineuse du groupe Bristol sur son temps, qui influença par la suite nombre de producteurs, dont James Lavelle, le créateur de Mo'Wax.

Pour l'auditeur qui découvre ce disque, chaque morceau le transporte dans différentes ambiances, fondées sur des samples judicieusement agencés et soutenus par des arrangements sobres mais efficaces. A bien y regarder, derrière ses mélodies langoureuses et ses rythmes groovys, ce Blue Lines est vraiment indéfinissable: ni pop, ni hip hop, ni dub, ni soul, mais plutôt mais plutôt un mélange de tout cela, une soul urbaine savoureuse. La reprise du titre reggae Be Thankful For What You've Got avec Tony Bryan au chant est impeccable, au même titre que l'inoubliable Unfinished Sympathy (avec Shara Nelson), où les cordes lascives surplombent une rythmique solidement cool.

Au final, on reste prostré par tant de génie, et surtout par cette approche nouvelle (à l'époque) de la musique. Résultats de nombreuses années de collaboration au sein de la Wild Bunch, Blue Lines est un album absolument essentiel, qui marqua les bases d'un genre nouveau: le trip-hop.

Florian, Newforms.net

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Track listing :

Safe From Harm
One Love
Blue Lines
Be Thankful For What You’ve Got
Five Man Army
Unfinished Sympathy
Daydreaming
Lately
Hymn Of The Big Wheel

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Safe from Harm

Sortie du single "Safe From Harm" en juin 1991

C'est sur ce morceau que s'ouvre l'album, et tout est déjà là ou presque : couches flottantes de boucles musicales plus ou moins samplées qui s'évanouissent puis réapparaissent en décalage, rythmiques hip-hop downtempo jouées à la batterie, ligne de basse opressante et inquiétante, touches de piano jazzy, de scratches et de guitare funky, nappe new wave, le tout formant un écrin inédit au chant langoureux et mélancolique de Shara Nelson, déjà voix trois ans plus tôt de la reprise hip-hop par le Wild Bunch de "The Look Of Love", chanson mythique de Burt Bacharach interprétée à l'origine par Dusty Springfield. Une ambiance de solitude urbaine marque cette chanson à la fois observatrice et introspective, parfaite transposition musicale de deux des principales obsessions du groupe, inquiétude (celle de Shara pour son enfant dont la sécurité lui semble perpétuellement menacée dans un monde qui ne tourne plus rond et où elle ne peut rien contrôler) et paranoïa (la litanie de 3D qui inaugure un phrasé hybride, entre chant, slam et flow hip-hop : "I was lookin' back to see if you were lookin' back at me to see me lookin' back at you"). A noter qu'ici basse et batterie sont samplées du morceau STRATUS, issu du premier album solo de Billy Cobham, batteur du Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, groupe des 70's pionnier du jazz fusion.

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Les paroles :

[Shara Nelson]
Midnight ronkers
City slickers
Gunmen and maniacs
All will feature on the freakshow
And I can't do nothing 'bout that, no
But if you hurt what's mine
I'll sure as hell retaliate

You can free the world you can free my mind
Just as long as my baby's safe from harm tonight

You can free the world you can free my mind
Just as long as my baby's safe from harm tonight

[3d]
I was lookin' back to see if you were lookin' back at me
To see me lookin' back at you

[Shara Nelson]
Lucky dippers
Crazy chancers
Seems to be moving fast
What happened to the nicities
Of my childhood days
Well i can't do nothing 'bout that, no
But if you hurt what's mine
I'll sure as hell retaliate

[3d]
I was lookin' back to see if you were
I was lookin I was
I was lookin' back to see if you were lookin' back at me
To see me lookin' back at you

[Shara Nelson]
You can free the world you can free my mind
Just as long as my baby's safe from harm tonight

You can free the world you can free my mind
Just as long as my baby's safe from harm tonight

[3d]
Tell us what it is dangerous
Friends and enemies I find it's contagerous
And they're spreading through your system like a virus
Yes the trouble in the end it makes you anxious

I was lookin' back to see if you were lookin back at me
To see me lookin back at you

I was lookin' back to see if you were lookin back at me
To see me lookin back at you

[Shara Nelson]
But if you hurt what's mine
I'll sure as hell retaliate
You can free the world you can free my mind
Just as long as my baby's safe from harm tonight [x2]

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Discographie

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1991 : Blue Lines (Delabel/Virgin)

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1994 : Protection (Delabel/ Virgin)

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1995 : No Protection (Delabel/ Virgin)
album de remixes dub de Protection par Neil Frazer/Mad Professor)

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1998 : Mezzanine (Delabel/ Virgin)

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1998 : The singles collection 90/98 (Delabel/ Virgin)
Coffret réunissant 11 singles.

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2003 : 100th Window (Delabel/ Virgin)

2005 : Danny The Dog
bande originale du film éponyme

2006 : Collected (Delabel/ Virgin)

Biographie

Bristol, fin des années 1980. Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry, et aujourd'hui membre du groupe CirKus, rencontre trois jeunes DJ et producteurs issus d'un sound-system local : The Wild Bunch. Pressentant un succès discographique possible, il leur propose d'aller en studio pour composer un disque. 3D se souvient : « Cameron McVey a senti un potentiel en nous et il nous a proposé de travailler ça. Nous ne le voulions pas vraiment, nous n'étions pas au bon endroit pour ça et ce n'était vraiment qu'un essai, mais ça a fonctionné. » Cet essai fût baptisé Blue Lines et il posa ni plus ni moins que les bases du grand melting pot sonore des années 1990 et du trip hop en particulier.

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Mais à peine le succès consommé que les contradictions les rattrapent. Après le succès de Blue Lines, le groupe décide de prendre son indépendance vis à vis de Cameron McVey, mais sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Le départ de la chanteuse Shara Nelson n'arrange pas les choses. « Nous avons alors été obligé de tout reconstruire à nouveau, c'était comme un essai en perpétuelle évolution. Ça a vraiment été très stressant car nous n'étions pas une unité cohérente de personnes qui travaillent dans la même direction ou qui ont une vision commune. Nous n'étions pas un groupe. »

Appuyés par leur ami et producteur Nellee Hooper, confortés par des chanteurs de talent, les trois musiciens s'enferment en studio, redéfinissant à nouveau les contours de leur musique. En 1994, l'album Protection voit le jour. Moins révolutionnaire mais d'un génie mélodique et sonore remarquable, il marque une nouvelle étape pour le groupe. Alors que beaucoup d'autres artistes se seraient installés dans ce style confortable et terriblement en phase avec leur temps, la remise en cause et le conflit deviennent presque le mot d'ordre au sein du groupe.

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En 1997, le groupe participe à la bande originale du film Le Chacal en enregistrant "Superpredators (Metal Postcard)", un morceau contenant un sample de Siouxsie And The Banshees.

En 1998, paraît Mezzanine, leur troisième album. Fruit de tensions incessantes au sein du trio, il surprend par sa noirceur et ses relents post-punk. Un nouveau chef-d'œuvre mais dont la gestation a encore une fois été pénible, aucun morceau n'ayant été vraiment composé à trois. Certains désaccords deviennent même très difficiles à gérer. « Je pense que Mezzanine a été fait avec l'envie de créer une musique plus live, avec plus de guitare et de batterie, explique 3D. Je souhaitais m'éloigner des éléments très soulful qui faisaient notre son, car je sentais que toutes les musiques que j'écoutais m'apportaient une certaine chaleur et sécurité. Je voulais faire quelque chose de plus froid car c'est comme cela que je me sentais. En fin de compte c'est ce qui a provoqué le clash entre Mushroom et moi, car nous étions en total désaccord sur ce point. » Malgré tout le groupe échappe de justesse à la séparation.

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Après une tournée couronnée de succès, le trio réfléchit à son quatrième album. Lassé de ne pouvoir exprimer sa sensibilité musicale, plus proche des musiques noires, Mushroom quitte le groupe en 1999, laissant Daddy G et 3D seuls aux commandes. Les deux compères décident de reprendre le concept mis en œuvre lors de l'enregistrement de Mezzanine : « Nous avons essayé, enfin c'était probablement entièrement de ma faute, raconte 3D, nous avons essayé de prendre un grand nombre de petites boucles et d'idées qui étaient principalement basées sur un jam retro-psychédélique entre les musiciens de Lupine Howl (ex-Spiritualized). À partir d'environ vingt heures d'enregistrements, nous avons essayé d'en extraire des petits morceaux et de les disséquer pour en faire de la belle musique, mais ça a été un désastre complet. Nous perdions l'essence même de ces sons, leur sens. »

Construisant en vain jusqu'à quatre-vingt morceaux, les deux musiciens finissent par sentir qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. « Nous étions en train de perdre tout intérêt dans ce que nous faisions, explique 3D, nous avions tous deux envie de vivre des choses différentes, en dehors du groupe. » Daddy G s'éloigne alors franchement de Massive Attack, préférant se consacrer entièrement à sa vie familiale et personnelle. Pour 3D, c'est presque un soulagement : « Honnêtement, Grant avait de bien meilleurs choses à faire, commencer une nouvelle vie a vraiment été merveilleux pour lui. »

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3D se retrouve alors seul en studio, juste épaulé par le producteur Neil Davidge, qui avait déjà œuvré sur Mezzanine. Mécontents des nouveaux morceaux, ils décident de tout recommencer à zéro. 3D : « Nous nous sommes mis au travail avec Neil, sans trop réfléchir... nous avons commencé à programmer des boites à rythme, à jouer du clavier, utilisant des tous petits extraits des jams, pour écrire de nouvelles chansons. C'est comme ça que l'album est né, très rapidement, entre janvier et avril 2002. » Pour ce disque, 3D a également décidé d'abandonner complètement les samples provenant d'autres disques. Lassé par les problèmes juridiques, il affirme aussi vouloir essayer de se séparer complètement d'une culture DJ dont les techniques ont été pillées à outrance. Certains fans trouvent The 100th Window moins bon que les précédents albums et d'autres reconnaissent en lui une succession logique et réussie.

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Le site officiel :

http://www.massiveattack.co.uk/



Quelques vidéos et morceaux en écoute

Safe from Harm : http://www.youtube.com/watch?v=aZ1cACrP ... re=related

Unfinished Sympathy : http://www.youtube.com/watch?v=KGYRvIOZ ... re=related

Blue Lines : http://www.youtube.com/watch?v=pi9Jkkf1 ... re=related

Five Man Army : http://www.youtube.com/watch?v=ywsmkjsf ... re=related




Cadeau, la pochette à l'époque où Massive Attack n'était que Massive :

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Sources : wikipedia, amazon, youtube...
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Benjamini
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Messagepar Benjamini » Mercredi 04 Mars 2009 10:08

tout simplement "culte" ! :)
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