Musique : Archive - Londinium

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nodread
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Musique : Archive - Londinium

Messagepar nodread » Mardi 16 Septembre 2008 05:05

ARCHIVE - LONDINIUM

Archive est un groupe britannique de musique à l'effectif changeant, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Son style musical est difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro et au trip hop.

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Tracklist :

1. Old Artist
2. All Time
3. So Few Words
4. Headspace
5. Darkroom
6. Londinium
7. Man-Made
8. Nothing Else
9. Skyscraper
10. Parvaneh (Butterfly)
11. Beautiful World
12. Organ song
13. Last Five

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En écoute :

http://www.youtube.com/watch?v=e6cxsUWF7Pw

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Critique :

Le premier album d'Archive est un riche mélange électronique de musique classique, hip-hop et parfois jazz pour obtenir au final un des meilleurs trip-hop des années 90. On retrouve à la voix Roya Arab (soeur de Leila) ainsi que le rappeur John Rosko pour accompagner le duo londonien Danny G et Darius Keller. Un morceau comme "Nothing Else" justifie à lui seul le devoir de posséder cet album. Mais il faut également compter sur "Darkroom", "Organ Song" ou "Old Artist" pour ne citer qu'eux. Londinium reste l'un des meilleurs albums trip-hop, à ranger entre Dummy de Portishead et Mezzanine de Massive Attack.

Thibaut - Trip-hop.net

D'autres avis :

Del4Candy
Voici un album classieux donnant à écouter ce que le trip-hop peut faire de mieux: arrangements subtils de beats hip-hop, d'électro et de violons, ambiance mélancolique, urbaine (dans ce genre d'album, cet adjectif prend tout son sens).
Chaque morceau est très riche, très travaillé. Les voix s'ajoutent idéalement à l'ensemble: celle de Roya Arab est réellement magnifique et celle de Rosko John propose une intonation rap jamais excessive. A chaque écoute, de nouvelles finesses apparaissent.
L'album s'ouvre sur sur le très beau "Old Artist", un morceau instrumental avec prédominance d'un violon lancinant.
"Headspace" nous repose et nous berce avec élegance.
Le titre éponyme propose un final électro réellement entrainant. "Made-Made", par ces bruits de mécanismes, se montre peu rassurant et crée le trouble.
"Nothing Else" est pour moi le plus beau morceau de l'album, d'une finesse rare. La voix de Roya, tout en retenue, est sublime.
Archive se permet une envolée classique pleine d'émotion dans "Organ Song" avant de clore par un délicat morceaux resumant l'ensemble: douceur, tristesse, violons, voix, arrangements soignés...

A l'écoute de Londinium, difficile de comprendre la voie qu'à pris Archive par la suite. Dommage de passer de l'émotion pure à la soap électro-pop.
Mais cela ne doit rien enlever à l'absolue beauté de cet album.
Excellent !

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Shiboome
Ce disque acheté en raison de la pochette séduisante s'est révélé être mon grand choc de l'année 1997.
Dès le premier titre "Old Artist" le ton est donné: batterie martelant le pas, arrangements électro très riches, sens mélodique très fort et violons sous la peau. La voix de Roya Arab (la soeur de Leila) sait être suave comme sur "All Time" ou fracassante.
Ce qui m'a fait aimer ce disque est aussi la variété des voix. Rosko john nous offre un sublime rap sur "So Few Words" entre autres, alterné par la voix suave de Roya.
Cette combinaison de ces deux personnalités offre un mélange très dynamique et parfaitement réussi.

"Headspace" est une belle ballade contenant un solo de guitare acrocheur.
"Londinium" nous fait croire au calme avec cette petite ritournelle de guitare sèche et ses violons, mais se déhanche rapidement pour finir tortillée comme un forcené pour ce final furieusement électronique et jouissif.

Les textes ne sont pas en reste, le meilleur revenant au torutré "Darkroom" qui impose la plume de Rosko john, Roya Arab n'étant pas en reste.

"Nothing Else" est très subtil. Les couches musicales se superposent au fur et à mesure du déroulement de la chanson, sans jamais arriver la surcharge.
Ce disque est le spécialiste des changements de rythmes, de textures, d'atmosphères.

Il a été aussi pour moi révélateur du fait que rap, hip-hop, trip-hop ou structure musicale plus classique pouvaient se mélanger armonieusement dans un seul et même album, sans donner d'impression de cocktail farfelu.

L'album se ferme sur le tendre "Last Five" parfait pour cloturer ce grand disque.
Portishead et Massive Attack n'ont qu'à bien se tenir.
Malheureusement la suite sera bien, bien décevante. Roya Arab et Rosko John ont vite quitté le navire qui a plus que coulé sans ces deux talents.

Il faudra attendre 2003 et Noise pour retrouver un disque tout en nerf.
Excellent !

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Myger
Londinium ... c'est incroyable mais à la première écoute dans la voiture j'ai été une nouvelle fois surpris, chamboulé, choqué presque du mélange de style du cd, j'ai repéré illico : classique avec un FABULEUX violon, un on parfait, idillique, pur, magnifique, incroyable j'en passe et des meilleur; trip-hop bien évidemment; et (???) rap ...et oui il y a des passages de rap dans cet album. C'est la que j'ai douté, j'ai mes vieux principes comme tout le monde, alors j'ai eu un pincement au coeur, comme si ces passages enlevait la beauté des morceaux, enlevait au charme d'un album qui, au premier abord, est peu être banal ...

Mais mais mais, et oui, j'ai réécouté l'album bien au chaud dans ma petite maison, et c'est la que j'ai compris que tous ces mélanges formaient une unité incroyable, l'un ne pouvant pas vivre sans l'autre. Sans la chanteuse le disque aurait été moin mélancolique, sans le chanteur (rappeur) le disque aurait été moins original moins approfondi, sans ce violon le disque n'aurait eu ce son magistralement pur et n'aurait pas atteint la perfection ... sans l'inventivité géniale du noyau du groupe qui avec toutes sortes de rythme assez sensationnels, Londinium n'aurait pas atteint ce que j'appelle cette perfection absolue ...
(Je pèse mes mots)
Quand j'écoute le cd, j'ai l'impression qu'il remet en cause mon existence, j'ai l'impression d'avoir entendu ces titres dans une vie antérieur, ce sont des airs en parfaits accords avec moi même (je sais ça veut rien dire).
Ces sonorités si pures, le refus d'un simplicité qui n'aurait pas donné tout ce charme, et l'immense ouverture de tous les morceaux permet de l'apprécié encore plus et de se demander comment des personnes peuvent y renier.
Comment des personnes peuvent mettre 16/20 ???? c'est presque honteux ...
Bref détour sur tous les titres.
"Old Artist" est une berceuse trip hop au violon qui ouvre cet album en beauté, "All Time" et "So Few World" sont deux magnifiques titres alternant passages de rap et envolées progressives (je sais pas si ça existe mais ça me fait penser à ça ), "Headscape" est un morceaux de rock progréssif qui me fait penser à Pink Floyd, c'est peut être le morceau le plus accessible de l'album, Dark Room, lui est un morceau quasi intégralement rap mais tout de même très beau grace a tout ce qui se passe autour, grace a l'unité de toutes les sonorités, Londinium est un des titres phares de l'album il est composé en trois parties dont une de rap et un final vraiment jouissif absolument ahurissant de beauté, "Man Made" est un morceau de pur trip hop et une nouvelle fois pleine de beauté, a écouter en boucle, "Nothing Else" relève toute la beauté de la voix de la chanteuse, "Skyscraper" avec un riff tellement simple de synthé-violon et du rap, "Parvaneh (Butterfly)" est un très beau morceau mais completement aplati par la force des 2 titres suivants, des morceaux exeptionnels, un genre a en pleurer tellement c'est renversant, a ce demander pourquoi on vie, et on se demande pourquoi, dans de simples ondes sonores, on peu ressentir tant d'émotions : je parle de "Beautiful World" et "Organ Song", l'un avec des sonorités de synthétiseur et un final une nouvelle fois d'une unité jamais atteinte et l'autre morceau avec ce violon au son si pur ...
Ce son si pur que l'on entend un nouvelle fois (et une dernière fois) avec "Last Five", dernier titre de mon album qui est, et je pense, restera mon préféré.

Et c'est avec une grande nostalgie qu'on entend s'éteindre ce son si pur ... pour ... qu'il ne revienne plus ... c'est avec regret que je pense à You Take My Head ou You All Look The Same To Me même si ce dernier m'a beaucoup plu mais ce n'est vraiment rien par rapport à ce CHEF D'OEUVRE INTEMPOREL.

On ne retrouvera plus jamais ça ... quel regret ...
Intemporel ! ! !

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Paroles de Londinium

Energy from every pore
Make what you will
Are you with or without
The force cannot be blamed
Just the hunger or greed
Supplying the ugly drive
Dirty water no profit to supply
That round travelled far too long

In every direction you turn touch fire and you burn
Earn self recognition over all the preoccupying nonsense
I plead my inner sense savour this aroma of a new experience
High intelligence bound for the underground we burrow deep down
I originate like the word individual visual visionary I vary
And all others see my eye view so multiply through the big bad city
With a human emotion running wild not fit for the child of all ages
Accelerate speed of life moving closer to the centre enter at ya own
If ya will still the hustling bustling busy bee hive is alive
And kicking I'm picking the moment I gotta get away from this
Monotonous call the capital 'L' loving every minute that I'm in it.

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Histoire

Le premier album, Londinium, sort en 1996 chez Island, label de PolyGram (aujourd'hui Universal Music) avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Malgré son âge, Londinium est un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique expérimentale lui donne une sonorité particulière.

Suite à des problèmes relationnels, le groupe se sépare de ses voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album Take My Head (1999) signé chez Small, label de Sony Music (aujourd'hui Sony BMG Music). Cet album est beaucoup plus mélodique et aérien, plus dans la veine trip pop (entre pop et trip hop). Beaucoup de fans du premier album déplorent le changement de style.

En 2001, et après avoir signé chez Warner Music où ils sont toujours à l'heure actuelle, le groupe s'éloigne du trip hop en remerciant Suzanne Wooder et en intégrant un troisième chanteur, Craig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power Of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement en faveur d'un rock psychédélique ou progressif plus sombre. La collaboration dure un temps et plusieurs albums voient le jour : You All Look the Same to Me (mars 2002), Noise (avril 2004) et Unplugged (novembre 2004), (une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique) ainsi que la bande originale pour le film Michel Vaillant (Luc Besson) sorti en novembre 2003. Craig Walker a quitté le groupe en novembre 2004, quelques jours avant la sortie d'Unplugged.

Suite au départ soudain de Walker, le groupe recherche un renouveau[1].

En 2006, le single System et l'album Lights sortent avec de nouveaux chanteurs : David Penney (un ami du groupe, déjà présent sur la précédente tournée), Pollard Berrier (du collectif allemand Bauchklang) et Maria Q (également présente sur la précédente tournée). Le genre musical devient dès lors beaucoup plus progressif, délaissant l'électro trip hop des premiers albums...

Il semble d'après le site officiel, que le groupe est actuellement en studio et prépare un nouvel album prévue pour début 2009.

Le style musical qu'emprunte Archive est né avec le trip hop sur les deux premier albums. Désormais, archive propose une musique touchant au trip hop, mais en fusionnant l'électro au progressif, au rock et à l'ambient. Keeler et Griffiths viennent terminer la ligne musicale complexe d'Archive avec les synthétiseurs et les samples.

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Membres du groupe :

David Penney
Lee PomeroyDarius Keeler : synthétiseur, piano, guitare basse (1994- )
Danny Griffiths : synthétiseur, samples (1994- )
Pollard Berrier : chant, guitare (2005- )
David Penney : guitare, chant (2004- )
Maria Q : chant (2001- )
Steeve Harris: guitare (2001- )
Jonathan Noyce : basse (2007- )
SMiley : batterie (2001- )

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Anciens membres :

Roya Arab : chant sur Londinium (1994-1996)
Rosko John : rap sur Londinium (1994-1996)
Suzanne Wooder : chant sur Take My Head (1999-2001)
Matt Martin : batterie sur Take My Head (plus quelques autres apparitions sur les autres disques) (1999-2001)
Craig Walker : chant et guitare sur You All Look the Same to Me, Michel Vaillant, Unplugged et Noise (2001-2004)
Lee Pomeroy : basse (2001-2006)

Discographie

1996 Londinium
1999 Take My Head
2002 You All Look the Same to Me
2003 Michel Vaillant by Archive BO CD 1 du film Michel Vaillant
2003 Michel Vaillant by Archive BO CD 2 du film Michel Vaillant
2004 Noise
2004 Unplugged
2006 Lights
2007 Live At The Zenith

Le site officiel :

http://www.archiveofficial.com/

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Sources : wikipedia, trip-hop.net, Fnac, musiqueados...
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

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