Silverion a écrit :Je vais être franc avec toi Didier, cette article me fait beaucoup plus penser a toi qu'a ceux qui ont la prétention d'être les meilleurs de ce forum.
Ce que je vais te dire, tu dois le prendre avec beaucoup de recul, parce que il n'y a aucune méchanceté, aucune envie de te nuire, et que tu es un personnage qui m'est chère ... mais rien que là, tu prends encore la posture de donneur de leçon, alors que cet article peut t'enrichir toi bien plus que n'importe qui.
Quel est l'enseignement du témoignage du Camille ? (car pour moi, c'est plus un témoignage qu'un article, car on essaye clairement de transmettre un enseignement a travers des situations vécues)
1) Le poker est une science humaineAprès les grosses bases mathématiques, les principales questions qui vont hanter toute votre vie de joueur de poker seront avant tout a caractère humain, pas la peine de m'étendre la dessus je pense
2) Essaye de regarder le poker d'un œil objectifJe m'explique. Tout d'abord, je pense que pour pouvoir concrètement progresser au poker, il faut être capable d'une grande honnêteté envers sois même. Trouver ses faiblesses, constamment remettre en cause sa technique pour pouvoir progresser, prendre en compte la multitude de facteur au poker, et donc appréhender la phase empathique. C'est beaucoup de violence et de rigueur psychologique pour quelqu'un ... mais c'est le prix a payer.
Une fois que vous aurez réaliser ce travail avec vous même, la phase empathique serra tout de suite plus facile. Elle fait parti de la logique d'un apprentissage, d'une logique "pokéristique". A une table, tout le monde est différant, et la différence est ce qui constitue la difficulté au poker. Loin de la pester, vous devez l'appréhender, la comprendre pour interagir de façon profitable avec elle.
3) Le poker va bien plus loin : il apprend a respecter l'autre, dans sa faiblesse où sa forceEt c'est là que l'article de Camille me fait plaisir, c'est qu'il semble annoncer une particularité a caractère presque initiatique qu'on retrouve au poker, une façon d'exacerber la réflexion autour du MOI, de L'AUTRE, et les INTERACTIONS entre les deux. Un schéma logique, qui apporte dans sa finalité (vraisemblablement au vu de mon expérience et celle de Camile), le respect de ses propres choix, le respect de l'autre, de la différence, et le gout du travail de réflexion, je m'explique :
Tout le travail généré par la pensé "pokeristique" vous apprends certaines choses qui dépassent le jeu de carte :
-il faut s'enrichir des forces mais aussi des faiblesses des autres. (a partir de là, l'autre prend une valeur tout autre ... même si son niveau est catastrophique)
-une vérité est bien plus complexe qu'un oui ou un non
-ne pas regretter un choix, même si celui-ci était dans l'erreur. On fait toujours ce que l'on considère le mieux a l'instant T. (Il en va de même pour les autres)
-je suis le premier a me mettre des bâton dans les roues
-etc....
Si je parle de toi Didier, c'est par rapport au différentes petites "embrouilles" que j'ai pu voir autour de toi (et celle récemment par exemple, qu'on a vécu tout les deux au freeroll BNPT). Moi personnellement, ce n'est pas ce qui va venir entacher la sympathie naturelle que j'ai pour le personnage, mais c'est te voir ainsi qui me fait d'avantage peur.
Réagir aussi violemment pour une chose aussi niaise, cela montre qu'il y a un petit problème. Une fois que tu es honnête avec toi même, l'avis des autres compte peu, et j'ai ce sentiment inverse avec toi ... celui ou tu cours après la reconnaissance d'autrui, au risque de te noyer dans des choses sans importance.
Sois honnête avec toi même, améliore toi sans cesse, et choisi toujours ce que tu considères comme la meilleur décision ... c'est tout ce qui importe si tu veux être un bon joueur de poker. Le reste, c'est du vent, crois moi. Ne te met jamais en colère, car généralement, c'est contre toi même que tu es en colère, contente toi d'analyser ce qui vient de se passer, et d'essayer de voir ta responsabilité dans le coup (ou dans la partie) que tu viens de perdre (sur les coup de colère, je suis bien placé pour t'en parler, avant j'étais un petit nerveux qui supportait mal le moindre bad beat, tu peux demander a Shoot, Aurel Arnaud ou Maverick qui m'ont connu a mes débuts, j'ai fait un énorme travail la dessus)
Voila, merci Camile