Le classement à points et le tournoi final

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

François
Président d'honneur de Pokeralille
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Le classement à points et le tournoi final

Messagepar François » Mardi 08 Février 2005 11:52

Salut,

Je pense que notre idée de tournoi de fin d'année dont le prize-pool est constitué des 1 euro versés à chaque participation est trés bonne, par contre je vois un petit souci au niveau de l'usage des points.

En fait, nous somme partis sur l'idée de faire un freeroll avec une cave prédéfinie et d'ajouter en jetons le nombre de points au classement, ainsi les premiers partent avec plus de jetons et sont donc avantagés.
Ce qui me gêne, c'est la cave prédéfinie : un joueur présent régulièrement aura participé à hauteur d'environ 50 euros au prizepool et j'imagine le cas où un nouveau se présente le jour du tournoi pour la première fois, il va participer à un freeroll avec un joli prizepool sans avoir "cotisé" une seule fois. Il part avec moins de jetons que les autres, je suis d'accord, mais un freeroll complet c'est toujours un gros avantage.
En gros, j'aimerais pas voir rapliquer un tas de monde juste au moment du tournoi :-(...
Il y a un moyen de contourner cela : on peut attribuer des points automatiquement à chaque joueur qui participe à un tournoi. Ensuite, on considère que la cave de départ du tournoi de fin d'année est directement le nombre de points au classement (sans cave prédéfinie).
Par exemple : si on considère que chaque participation amène 5 points automatiquement, un joueur présent régulièrement et jamais classé (faut le faire !) aura entre 200 et 250 points en fin d'année et commençera donc le tournoi avec cette même quantité de jetons...
Un type qui débarque le jour même ne peut pas participer car il n'a pas de point au classement.
Bien sûr les points de classement viennent s'ajouter au points de participation et les caves reflètent donc bien le classement général.

Voilà, je pense qu'il n'est pas trop tard pour appliquer cette rêgle rétroactivement depuis le 1er janvier, Bernard conserve des listes pour chaque semaine.

Qu'en pensez-vous ?

J'attend vos réactions pour que nous décidions ensemble si oui ou non on fait un truc de ce genre....

François
Skwat20
Quinte
Quinte

Messagepar Skwat20 » Mardi 08 Février 2005 15:00

Ben je crois que tu as raison d'en parler, après tout ce sont les joueurs réguliers qui nourrisent la prize pool.
C'est un peu comme les freerolls sur internet, où ils te demandent un certain nombre de mains jouées pour pouvoir y participer

Bon je fais un petit calcul pour y voir plus clair
Chaque semaine il y a a peu près 125 points de distribué. Vu qu'on devrait arriver à environ 45 parties d'ici à la fin de l'année, cela donne en gros 125*45= 5625 points. Depuis le debut de l'année on est environ 12 joueurs réguliers. Ce qui fait 468 points en moyenne par personne. Chiffre qui devrait être plus proche des 425 vu qu'il y a d'autres joueurs de temps en temps.
Partant de l'idée que c'est un tournoi avec une grosse prize pool, sûrement supérieure à 450 euros, comme je l'avais suggéré une belle structure est nécessaire. C'est à dire tous les niveaux de blinds existant, 1/2, 2/4, 3/6, 4/8, 5/10, 8/16, 10/20, 15/30, 20/40, 30/60, 50/100, etc... avec des rounds de 30mn pour tous. Il sera un peu plus long que les autres, faudra s'organiser, mais vu ce qu'il y a à gagner je pense que ça en vaut la peine
Lorsque l'on joue nos tournois réguliers, la moyenne de jetons est autour de 150, du fait des rebuys
Ainsi, si on prend un joueur au hasard qui se retrouve avec 350 points à la fin de l'année, on lui donne 100 jetons de cave initiale + nombre de points/2, soit 100+175 = 275 jetons
Pour ce qui est de l'attribution de la cave initiale, je te propose la chose suivante François.
Tout le monde ne peut pas venit tout le temps, mais un joueur assez régulier devrait pouvoir bénéficier de la totalité de la cave initiale
On pourrait fixer une "limite" à 25 tournois (à discuter, peut-être que 20 est plus approprié)
Dans ce cas à chaque participation un joueur reçoit 4 points de participation. Avec un maximum de points de participations de 100 points = 100 jetons initial (ou 5 pts par particpation si on utilise la limite à 20)

Bon je mets une sorte de classement virtuel pour clarifier tout ce que j'ai dit. Bien sûr vous pouvez critiquer ou proposer des modifications ou carrément me dire NON !
:)

Joueur numéro 1 : 675 pts au classement, 41 particpations
Jetons = 675/2 + 25*4 = 437

Joueur numéro 2 : 611 pts, 40 participations
Jetons = 611/2 + 25*4 = 405

......................

Joueur numéro 5 : 355 pts, 32 participations
Jetons = 355/2 + 25*4 = 277

......................

Joueur numéro 9 : 170 pts, 41 participations
Jetons = 170/2 + 25*4 = 185

Joueur numéro 10 : 150 pts, 20 participations
Jetons = 150/2 + 20*4 = 155

.....................

Joueur numéro 13 : 72 pts, 5 participations
Jetons = 72/2 + 5*4 = 56

.....................

Joueur numéro 14 : 70 pts, 36 participations
Jetons = 70/2 + 25*4 = 135

....................

Joueur numéro 18 : 12 pts, 1 particpation
Jetons = 12/2 + 1*4 = 10 jetons (mouais, je sais pas s'il viendrait celui là :shock:

On voit l'avantage de ce type de formule avec les joueurs 13 et 14

A débattre :
nombre de tournois minimum à participer pour avoir la cave initiale complète (35, 30, 25, 20, 15....)
nombre de jetons moyens au départ lors du tournoi. Avec la formule des points divisés par 2 ça ferait autour de 300 jetons en moyenne, trop, pas assez ? votre avis ?
Bamako
Deux paires
Deux paires
Pseudo Winamax : lechattard

Messagepar Bamako » Dimanche 13 Février 2005 12:39

Le mode de calcul me semble très bien ( y ena qui ont bien réfléchi à tout ça!!!), le nombre de participation pour cave initiale complète ==> 25 à mon avis; ça fait la moitié de l'année donc ca me parait logique compte tenu des vacances des uns et des autres.

Autre question, répartition ET utilisation de la cagnotte : est ce juste le vainqueur du tournoi qui remporte l'intégralité ou les 2 premiers???
Dans ce 2eme cas, ca financerait un buy in pour un gros tournoi ACF où les 2 joueurs pourraient aller ensemble? ou chacun fait ce qu'il veut de ses sous?

Olivier
Skwat20
Quinte
Quinte

Messagepar Skwat20 » Dimanche 13 Février 2005 19:27

Vu la cagnotte, faudra voir avec tout le monde, mais y'a de la place pour deux places payées
Après pour ce que les gagnants vont faire de l'argent, c'est à voir, mais c'est vrai que ça serait bien de demander à ce qu'il soit utilisé pour entrer dans un gros tournoi et pour les frais
Par exemple un EFOP de l'année prochaine pourquoi pas

25 ça me semble bien aussi, après moi je suis pas contre la solution de François non plus. En en discutera le 21.

Sinon un rapide listing des participations

Pratiquement sûr à 100%
François 4
Oiivier 6
Bernard 6
Nicolas 6
Fougan 5
Benjo 1
Cristophe 2
Jerôme 1
Pierre Alex 5
Thomas 1
Julien 1

A confirmer (17 au total)

Jean Charles 5 ou 6
Poluc 4 ou 5
Tony 4 ou 5
Paul 2 ou 3
François
Adhérent assocation

Messagepar François » Samedi 19 Février 2005 15:03

Wow,

Nico, quelle mémoire !
Je pense que le plus important est de tenir les comptes des présences. Nous pourrons décider ensuite ensemble de la technique de prise en compte...

A+

François
François
Adhérent assocation

Messagepar François » Lundi 21 Février 2005 15:22

Salut !

J'ai ajouté une case pour la liste des participants à chaque tournoi sur la page du classement. Il faut maintenant m'aider à la compléter : les inconnues sont identifiées avec des X1, X2, ... X19
Merci de me dire à quelle soirée vous étiez présent.
Nico, je fais appel à ta mémoire d'éléphant : tu nous fait une petite liste ?

Merci d'avance !

Une fois les listes complétées, on décidera de la méthode de comptabilisation.
TouF
Quinte
Quinte

Messagepar TouF » Lundi 21 Février 2005 16:40

me semble fortement q g t la les 10 et 17 janvier ... ca fait 2 X de moins ;)
sinon la methode de calcul me semble plutot pas mal ,
a lundi prochain
Jc
Une paire
Une paire

Messagepar Jc » Lundi 21 Février 2005 21:02

Présent 6 fois depuis le début de l'année... je deviens un pilier du Lundi soir moi, j'ai plus qu'à apprendre à jouer :)

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »