epsimax a écrit :SEBSEB a écrit :epsimax a écrit :C'est 6 M/an les frais liés au centre de formation.
Sur 10 ans le club fait -3.3M (si on compte la dernière saison pas sur le wiki avec un Thauvin à 15M). Je ne penses pas qu'avant cette époque il avait un gros matelas de côté. Sous l'air Seydoux le club fait +4.4M
Sans investisseur cheaté où président capable de mettre la main à la poche si besoin, faut pas se louper.
Il n y a pas beaucoup de club en France ou la situation est différente..
Je suis d'accord. Mais ça montre bien que le football est un business à risque et que finalement la gestion miracle qui permet de construire sur le long terme n'existe pas vraiment. Soit t'es cheaté style Barca, etc... et la tu construit un plan de jeu sans te soucié du reste soit tu surf sur la vague avec des hauts et des bas. Le problème c'est qu'aujourd'hui y a pas mal de club qui cherche à monté des système financier pérenne dans la durée, Losc, OL, RCL avant la bancroute etc... et finalement quand tu rate une marche tu prends cher. C'est con à dire mais le plus important au foot c'est d'avoir la bonne poire qui paye les factures... LEs autres sont éphémère ou sans ambition.
Pour les points négatifs du Losc :
Quand Puel est arrivé, le Losc était quasi en faillite. C'est Seydoux qui a remonté les finances et avec un stade de 15000 places. On ne peut pas avoir de l'ambition
Quand le Losc était champion de France, la masse salariale a été multipliée par 3. Quand Seydoux a dit stop ca a été l'hémorragie (Cabaye, Devuchy, Gervhino etc).
Hazard était le plus gros salaire de la L1 avant son départ.
Point positif
Sur 10 ans le Losc s'est fait 110 millions de bénéfices sur la revente des joueurs avec 42 pour Hazard (acheté 5000 euro).
Le Losc a le second public de France avec 50000 spectateurs de moyenne
Garcia est parti et c'est plutôt une bonne chose.
Avec la vente de Thauvin ils peuvent gérer le cas Demelo et payer le salaire de Kalou. Finalement Thauvin aura été utile à Lille.
Si tu compares le Losc aux autres clubs.
Monaco est impressionnant peu de déchet et une équipe équilibrée et bien en place leur entraineur est un top niveau.
Marseille fait illusion mais n'a pas le niveau pour la 3° marche. J'étais au vélodrome pour OM Monaco, je peux te dire que Baup est une catastrophe (aucun coatching et les joueurs ne savent pas où se placer)
Rennes est un club a suivre de prêt et pourrait être la surprise
ASSE paie cher leur bonne saison 2013
Nice peut encore espérer cette année
Bordeaux n'y arrive plus et l'OL non plus
PSG est en rodage mais leurs vedettes (surtout Zlatan) risque de perdre patience et c'est Blanc qui en ferra les frais
Lille est intéressant a regarder jouer et pourrait se maintenir dans le tiercé gagnant