Thomas a écrit :backtattoo a écrit :Alors, question très pratique Thomas : comment font mes grands parents, sans pouvoir travailler plus, pour compenser cette perte de pouvoir d'achat, par toute cette hausse des médicaments? Concrétement, que fais tu pour leur pouvoir d'achat, pour compenser les nouvelles taxes? Que leur dis tu à par leur dire il faut changer les choses le système est débile???
Plus les médicaments seront en hausse plus les laboratoires engageront leurs profits dans la recherche pour des meilleurs traitements. C'est comme ça, c'est la loi du marché et du progrès.
Arf malheureusement ce n'est pas le cas.
Les labos se contentent en règle générale de faire du profit, et d'améliorer la rentabilité de leurs produits, avec il est vrai, quelques innovations mineures de temps en temps.
Pour ce qui est des
maladies orphelines, le coût engendré comparé aux nombres de patients concernés, fait que les labos ne sont guère intéressés dans la recherche d'un traitement quelconque.
Les seuls à y travailler sont souvent les grands centres hospitaliers publics et les grands professeurs qui y officient.
Les traitements se présentent parfois comme un médicament utilisé pour une autre pathologie plus connue, et qui possède par "chance" et après observation, un effet bienfaiteur sur la stabilisation de telle ou telle maladie grave.
A titre d'exemple (personnel), j'ai eu plusieurs traitement durant les divers stages de ma maladie.
Actuellement, je prends un immuno-suppresseur (Imurel), destiné au départ au greffés, afin que ceux-ci évitent les rejets.
J'ai également eu droit à des injections de remicade (anti TNF Alpha) qui sont en général destinés à soigner des maladies rhumatoïdes (et plus généralement inflammatoires désormais).
Et aussi des injections de methotrexate (mal supporté chez moi), employé auparavant en chimiothérapie dans le traitement de cancers.
Lancer une campagne de recherche sur les causes, et tenter de trouver un traitement propre à ma maladie, les labos trouvent cela peu "rentable".
Je pense qu'ils se contentent de faire quelques dons pécuniers, qui sont sans rapport avec les bénéfices qu'ils dégagent et les augmentations régulières de leurs tarifs.
Faut pas se leurrer... Pour un labo, l'objectif reste de faire un max de blé.
Un monde où les malades prennent une pillule et sont soudainement guéris, cela ne les intéresse surtout pas.