epsimax a écrit :Tirer un missile à guidage infrarouge passif sans aucun contrôle de tir en pleine cérémonie officiel... ça va être funky
Sinon petite question comme ça... Les terroristes peuvent très facilement se fournir en stinger voir encore mieux en tout lanceur de missile air/Sol à guidage infrarouge passif non couplé à un contrôle IFF. Alors comment ce fait il qu'on ne voit pas d'attaque terroriste au missile sol/air si c'est si facile que ça d'abattre un avion?
J'étais à l'armée au tout début du déploiement des missiles stinger. Autant dire que je n'ai pas, comme toi, une connaissance pointue de ce produit.
La première fois que j'en ai vu, c'était au Liban sur des batteries anti aérienne israélienne. En plus ils étaient montés en batteries de 6 sur des affûts mobiles.
A l'époque on avait trouvé cela intéressant d'avoir un équivalent aux missiles SAM soviétique.
Je crois qu'il existe une version avec guidage à détection de masse mobile. C'est un peu plus évolué que le guidage infra rouge (qui ne marche pas la nuit ). Je pense que la diffusion de ce missile est très réglementée.
Sinon un avion de ligne Israélien a essuyé le tir de deux missiles stinger en Afrique. Les avions de lignes Israélien sont équipés de leurres antimissile. Pour cet attentat, ils ont bien fonctionnés.
C'était une paranthèse. maintenant je reviens au sujet.