K4T4N4 a écrit :Je me permet de déterrer ce vieux post
Je souhaite acquérir une bouteille de whisky et j'hésite encore pas mal :
- Lagavullin 16 ans (55e)
- Macallan 12 ans (45e)
- Glenlivet 18 ans (45e)
- Redbreast 12 ans (45e)
- Talisker 12 ans (55e)
Quel est le whisky qui a le plus de chance d'être apprécié par le néophyte ? Mis à part le glenfiddich 12 & 15, shivas 18 j'ai pas encore eu l'occasion de goûter grand chose.
... Pour ta question sur les whiskies "tourbés " ... ben ... comment dire ... ça fait penser à du tabac à pipe .
Il s'agit de whiskies très chargés en phénol ( les phénols sont dégagés par la combustion de la tourbe ) questions arômes ... ça fait penser au gout de certains tabacs ( suis un ex-fumeur ) ... arôme dit " feu de bois" " poisson grillé " fumée de cheminée .. grillade quoi
Mon opinion sur ta selection : le probleme c'est que la qualité d"un même whisky peut varier d'une bouteille à l'autre
le Redbreast c'est un Irlandais ... je connais pas ( dommage un jour peut être ) ...
Le Lagavulin 16 ans .. Un de mes préférés tourbés, c'est le standard chez lagavulin ... mais personnellement jamais payé plus de 38 euros avec la TVA française ...
J'ai toujours considéré les Macallans ( une référence d'ailleurs ) ayant un mauvais rapport qualité prix ( même à l'étranger ) ... Ce sont d' excellent whiskies mais généralement vendus trop cher en france ... à prix équivalent y a mieux quoi .
Glenlivet , Macallan , ce sont des Speysides quoi ... de qualité . Ils sont gentils quoi ... c'est pas de la liqueur d'échalotte pimentée au jus d'ails quoi ... (joke ) ... ça plait à presque toutes les papilles .
Quand au Talisker 12 ans que je trouve bien supérieur au 10 ... ben ... T'es sur l'île de Skye , c'est la tempête atlantique nord avec les embruns et tout ..... C'est excellent mais ÂMes sensibles s'abstenir
Conclusion : Si tu peut pas éviter la french tva , essaye de chopper tout de même un LAGAVULIN 16ans à 45 euros MAXIMUM ( moins de 40 l'idéal en france )
Mais essaye le HIGHLAND PARK 12 ans ( 30-35 euros ) , tu ne pourras pas être déçu par cette petite merveille de subtilité
... pas besoin de dépenser des fortunes pour trouver un excellent whisky ... ne te fie pas au prix ni à la durée de vieillissement en fût .
Suite au prochain numéro .... Bonne nuit !