backtattoo a écrit : l'homme est un loup pour l'homme comme disait Hobbes : [...] rejet par les jeunes de la religion
C'est un autre sujet et c'est carement pas celui du post mais j'ai pas pu lire la suite de ton post sans repondre aprés avoir lu ça...
???
En quoi le rejet, par les jeunes, de la religion est-il un élément constitutif d'une evolution negative des rapports humain ou plus largement de la société ?
On peut déplorer la monté de l'individualisme au sens sociologique du terme depuis les années 70-80 (et la dessus je te rejoins), en revanche je considere pour ma part que le détachement des gens et notamment des jeunes gens vis à vis de l'eglise constitue une avançé.
On va pas partir dans un débat laicité vs catholissisme ou autre, (le débat sur le 11/09 proposant déja son lot de divergence d'opinion ) mais je pense qu'en se détachant du carcant religieux l'individu a son propre libre arbitre et pense beaucoup plus par lui même sans avoir a passer par le prisme religieux.
Alors bien sur, comme tu le dis, les institutions sociales telles que l'etat, la religion, l'ecole etc etc perdent de leur importance, tout cela couplé avec une monté de l'individualisme et une prédominance de la sphere privé sur l'institution, ça donne une evolution sociale et humaine "moins belle" pour l'homme qui evolue au sein de la société.
En revanche pour la religion, de mon point de vu, le manque d'affiliation (de nos jours) n'est pas un mal si tu regardes la place que l'eglise a occupé pour l'homme et les consequences qui en decoulent depuis des siecles et des siecles.
C'est long et c'est carement pas le sujet de base...
Fouetez moi si besoin...