Pour un cadeau, je cherche un cours ou un stage d'oenologie sur lille, sans passer par un coffret smart box ou autre !
Quelqu'un a t-il un bon plan ou des contacts ?
J'ai parcouru un peu le net mais j'ai rien trouvé de bien intéressant.
Urgent - cours oenologie.
Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
- mars13
- Quinte Flush
- Pseudo Winamax : mars59350
- Adhérent assocation
Re: Urgent - cours oenologie.
peut avoir cours de cash si tu veut AntonyZebulon a écrit :Pour un cadeau, je cherche un cours ou un stage d'oenologie sur lille, sans passer par un coffret smart box ou autre !
FORZA OM
- Zebulon
- Quinte Flush Royale
- Pseudo Winamax : zeb599
Re: Urgent - cours oenologie.
mars13 a écrit :peut avoir cours de cash si tu veut AntonyZebulon a écrit :Pour un cadeau, je cherche un cours ou un stage d'oenologie sur lille, sans passer par un coffret smart box ou autre !
C'est un cours de chatte en ce moment qu'il me faut. Tout le reste, je l'ai.
- brioitxavier
- Quinte Flush
- Pseudo Winamax : Celtictouch
- Adhérent assocation
- NaturalBornKiller
- Couleur
- brioitxavier
- Quinte Flush
- Pseudo Winamax : Celtictouch
- Adhérent assocation
Dugardin, pas dujardin ... et il est tres bien parait il, on m'a refilé l'adresse y'a 3 mois
http://e.dugardin.free.fr/index.php?op=edito
http://e.dugardin.free.fr/index.php?op=edito
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
AAAhHhhhH...
Je me disais bien qu'il y avait eu un topic sur ce sujet !
Parce que j'ai participé dimanche matin à un "cours" organisé par terroir expérience.
http://www.terroirexperience.com/
Sujet du jour :"initiation à la dégustation"
Ça dure 3h, c'est pas mal fait, avec une partie théorique et bien sûr une partie pratique.
La "formatrice" est ingénieur agronome et travail dans le milieu viticole depuis pas mal de temps et connait bien son sujet.
Concrètement, y'a dégustation à l'aveugle de 5 vins (2 blancs, 3 rouges) et plutôt des bons (chablis, Pennautier, St Joseph, St Emilion, Beaune 1er cru)
Nous étions une vingtaine, moyenne d'age 35/38 ans.
Confortablement installés autour d'une grande table en U dans la cave de l'Antr'Act (bvd JB.Lebas), il y avait une ambiance très détendue, on discute, on s'amuse, on rigole, on recrache (peu) ou on bois (beaucoup)
J'avais offert ça à mon père et à mon oncle et je n'ai pas pû me retenir de les accompagner. et ben j'ai eu raison.
C'est pas donné, 69€, mais ça vaut le coup.
En sortant de là je me suis dit "Si on faisait ça à une 20aine de potes, ou même de gens qui se connaissent un peu, l'ambiance serai top et on s'en souviendrait longtemps", moins propice à "l'apprentissage" mais bon...
Enfin voilà.
Je ne referai pas le même, mais il y d'autres cours (les vins de Bordeaux, vin et chocolat...) qui ont l'air sympas.
Je me disais bien qu'il y avait eu un topic sur ce sujet !
Parce que j'ai participé dimanche matin à un "cours" organisé par terroir expérience.
http://www.terroirexperience.com/
Sujet du jour :"initiation à la dégustation"
Ça dure 3h, c'est pas mal fait, avec une partie théorique et bien sûr une partie pratique.
La "formatrice" est ingénieur agronome et travail dans le milieu viticole depuis pas mal de temps et connait bien son sujet.
Concrètement, y'a dégustation à l'aveugle de 5 vins (2 blancs, 3 rouges) et plutôt des bons (chablis, Pennautier, St Joseph, St Emilion, Beaune 1er cru)
Nous étions une vingtaine, moyenne d'age 35/38 ans.
Confortablement installés autour d'une grande table en U dans la cave de l'Antr'Act (bvd JB.Lebas), il y avait une ambiance très détendue, on discute, on s'amuse, on rigole, on recrache (peu) ou on bois (beaucoup)
J'avais offert ça à mon père et à mon oncle et je n'ai pas pû me retenir de les accompagner. et ben j'ai eu raison.
C'est pas donné, 69€, mais ça vaut le coup.
En sortant de là je me suis dit "Si on faisait ça à une 20aine de potes, ou même de gens qui se connaissent un peu, l'ambiance serai top et on s'en souviendrait longtemps", moins propice à "l'apprentissage" mais bon...
Enfin voilà.
Je ne referai pas le même, mais il y d'autres cours (les vins de Bordeaux, vin et chocolat...) qui ont l'air sympas.